Sur la loi et le Saint-Esprit
(http://yhawhaii.blogspot.com)
『Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 』(Jean 3: 14-16)
C’est la fin de la conversation entre Jésus et un homme appelé Nicodème. Nicodème n'a pas compris les paroles de Jésus, mais l'avez-vous compris facilement? Nicodème a dit qu'il savait que "Jésus était de Dieu". Mais dans la conversation de Jean avec Nicodème dans Jean 3: 3-4, nous pouvons reconnaître que Nicodème n'a pas compris les paroles de Jésus. 『Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?』 Nicodème pensait que "le corps reçu de ses parents était né de nouveau". Alors il a pensé que c'était impossible. Mais ce que Jésus a dit, c'est le corps de l'esprit.
『il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.』 (1 Corinthiens 15:44)
Le corps reçu des parents s'applique à la "loi du monde", mais le corps né de l'Esprit est soumis à la loi de l'Esprit. Les Juifs, en particulier, ont été appliqués à la loi reçue de Dieu sur le mont Sinaï. La loi de l'Esprit s'applique au peuple de l'alliance. Ceux qui croient en l'alliance naissent de nouveau par le Saint-Esprit. L'alliance est une promesse que "Dieu donnera naissance au Saint-Esprit à ceux qui entrent dans la mort de Jésus-Christ". C'est la foi dans les promesses de Dieu.
『 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - 』 (Galates 4: 22-24)
Galates signifie "Ismaël est né de la loi et Isaac est né du Saint-Esprit". Ceux sous la loi ne sont pas sauvés. Seuls ceux qui sont nés du Saint-Esprit sont sauvés. Même si vous dites: "Je crois en Jésus", vous n'êtes sauvé que si vous êtes né du Saint-Esprit. Pour naître du Saint-Esprit, vous devez vous repentir et mourir avec Jésus qui est mort sur la croix. C'est comme remplacer le disque dur de votre ordinateur. Les disques durs plus anciens sont les âmes (sentiments, connaissances, volonté) qui apparaissent dans le corps. Le disque dur récemment remplacé est un corps spirituel né du Saint-Esprit. Le corps humain est le corps de l'ordinateur. Apparemment, le disque dur a changé. Dieu remplace l'âme du repentant.
Ainsi, lorsque vous vous repentez, vous devez toujours croire que vous êtes né de l'Esprit. Donc, vous êtes libre du péché.
『 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 』 (Galates 3: 22-23)
Ceux qui sont pris au piège dans le filet de la loi vivent dans le péché. La loi est nécessaire parce que tout le monde pèche. Donc, pour échapper au péché, vous mourez de force. Si un pécheur en prison meurt, il sort de prison. Les pécheurs sont également libérés de la loi s'ils meurent par la loi de Dieu. Jésus a été jugé par Ponce Pilate, gouverneur de Rome, et les pharisiens ont été exécutés sur la croix pour blasphème. Mais Dieu a permis à Jésus de mourir selon la loi de Dieu pour racheter les pécheurs. La mort de Jésus est morte selon la loi. Dieu reconnaît ceux qui sont unis sur la croix avec Jésus comme morts par la loi. Ce sont ceux qui se repentent devant Dieu. Galates 2: 19-20 dit:『 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 』
Jésus a dit: "Vous devez être né de nouveau par l'eau et le Saint-Esprit." L'eau représente la loi. Jésus a été invité à un festin de mariage appelé Ghana en Galilée. Mais il n'y avait pas assez de vin au festin de noces. Le manque de vin signifie l'absence de loi de l'Ancien Testament à travers un festin de mariage incomplet. La Bible dit dans Jean 2: 6-7: 『 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. 』
Le pot 6 représente la loi. L'eau dans le pot est une eau de lavage des mains qui nettoie les péchés pour montrer la pureté. Dans l'Ancien Testament, l'eau signifie laver les péchés. Jésus a dit: "Remplis le pot avec de l'eau." C'est l'accomplissement de la loi. L'accomplissement de la loi est la mort sur la croix. Donc, l'eau représente la mort. Dans le baptême, l'eau représente la mort. Romains 6: 3-4 dit:『 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 』
Mais l'eau a été transformée en vin. L'eau n'est pas devenue progressivement du vin, mais plutôt un genre différent. Le vin symbolise le sang de Jésus. Bien qu'exprimés dans l'Ancien Testament comme lavant les péchés avec de l'eau, dans le Nouveau Testament, après la rédemption avec le sang de Jésus, les péchés sont lavés. Racheter signifie que Dieu achète les pécheurs à Satan par le sang de Jésus. Ainsi, Dieu efface les péchés des rachetés. Ainsi, les pécheurs sont crucifiés avec Jésus. Romains 6: 6-7 dit: 『 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
car celui qui est mort est libre du péché. 』
Les morts pour le péché deviennent morts pour la loi. Ainsi, la loi du Saint-Esprit s'applique, pas les morts au péché. La période de la loi s'étend du temps où Dieu a donné aux Israélites deux tablettes sur le mont Sinaï, jusqu'à la mort de Jésus sur la croix. Jésus a comparé la loi et la loi du Saint-Esprit à travers la parabole des dix vierges. Les cinq vierges insensés croient en Jésus, mais ils croient en Dieu selon la loi du Sinaï et les cinq sages vierges sont crucifiés avec Jésus. Ceux qui sont morts avec Jésus n'ont rien à voir avec la loi du Sinaï, mais la loi du Saint-Esprit s'applique. Aujourd'hui, il y a deux sortes de croyants qui vont à l'église. L'une est "qui essaie toujours de respecter la loi du mont Sinaï", et l'autre est "qui est mort sur la croix avec Jésus, vivant par la puissance du Saint-Esprit". Dieu sauve ceux qui suivent le Saint-Esprit. Romains (8:1) dit:『Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 』
Commentaires
Enregistrer un commentaire