la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle



Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.  Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31: 31-34)

 

En hébreux, la nouvelle alliance s'appelle le nouveau testament. Après la mort de Christ, une volonté est faite. Mais ici Jérémie dit une nouvelle alliance, parce que Jéhovah Dieu ne meurt pas. La nouvelle alliance (en Hébreux ou en Jérémie) n'est conclue que si elle se repent. Cette alliance stipule que, lorsque Dieu demandera aux Juifs lors de lexode, «Je passerai quand je verrai le sang de lagneau», signifie «Dieu sera le mari dIsraël». Mais ils ont brisé cette alliance.

Voici les paroles de l'alliance que l'Éternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb. (Deutéronome 29: 1)

 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Éternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. (Deutéronome 29: 12-13)

 

 La Bible appelle le serment "Dieu a fait avec Abraham, Isaac et Jacob". Le serment est une alliance unilatérale. Avant d'entrer en Canaan, l'alliance que Dieu a parlée au pays de Moab est le Nouveau Testament. Ceux qui sont nés en Egypte sont des hommes âgés. Mais un homme né dans le désert est un homme nouveau. L'alliance avec le vieil homme est devenue l'ancienne, parce que les Hébreux l'ont violée. Au pays de Moab, l'alliance avec le nouvel homme est refaite. L'alliance précédente est donc appelée l'ancienne alliance.

Et l'on répondra: C'est parce qu'ils ont abandonné l'alliance contractée avec eux par l'Éternel, le Dieu de leurs pères, lorsqu'il les fit sortir du pays d'Égypte; (Deutéronome 29: 25)

 Dieu a fait alliance quand il était en exode. Cette alliance est assimilée à un mariage. Les deux tablettes du mont Sinaï ont été appelées certificats de mariage. Mais les gens l'ont détruit. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. (Romains 3:19)

 Les gens dans le désert, sous le jugement de Dieu, qui ont dit: "Si vous entrez en Canaan, vous mourrez." Le vieil homme meurt sous l'ancienne alliance parce qu'ils ont rompu l'alliance.

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, (Romains 3:21)

 Jésus n'était pas sous la loi de la colère de Dieu. Mais les pharisiens sont morts sur la croix avec la "loi de la colère de Dieu". Ceux qui ont signé la nouvelle alliance, ceux qui sont en Christ, sont hors de "la loi de la colère Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. (Romains 8:1)

Cest le mot qui sapplique à ceux qui contractent une nouvelle alliance. La nouvelle alliance est une alliance faite avec du sang. C'est-à-dire que ceux qui sont unis à Jésus qui est mort sur la croix sont ceux qui participent à la nouvelle alliance. Participants à la Nouvelle Alliance, ils ne suivent pas la chair, mais l'Esprit.

 

mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... (Romains 7:23-24)

 

 Avant que nous puissions être pardonnés par Dieu, nous devons être délivrés du mal. Aujourd'hui, les membres des églises cherchent d'abord à être pardonnés de leurs péchés commis par Dieu. Mais si nous ne sommes pas délivrés du mal, il est inutile de confesser nos péchés et de nous pardonner. Si nous ne sommes pas délivrés du mal, nous sommes toujours des pécheurs et nous ne pouvons pas recevoir le pardon des péchés.

Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. (Romains 11:26-27)

Sauveur signifie libérateur. Cette alliance est la nouvelle alliance. Cette nouvelle alliance est donnée aux saints qui "ne suivent pas la chair, mais l'Esprit". Ceux qui ne sont pas associés à Jésus-Christ, qui est mort sur la croix, ne sont pas nouveaux et n'ont pas participé à la nouvelle alliance. Mais quand les gens ne sont pas unis avec la mort de Jésus, ils disent qu'ils croient en Jésus en participant à la nouvelle alliance. C'est un faux évangile. C'est comme construire une maison sur le sable.

Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. (Romains 7:1-3)

Si nous disons que nous avons respecté la loi de la colère de Dieu et participé à la nouvelle alliance, nous sommes des impudiques aux yeux de Dieu. Donc c'est illégal. La loi de la colère de Dieu est comme son mari. Même la loi de la colère de Dieu est parfaite et ne meurt jamais. La solution est que nous mourons sous la loi de la colère de Dieu. Mourir contre la loi de la colère de Dieu n'est rien d'autre que la voie de l'union avec Jésus-Christ, mort par la loi de la colère de Dieu. Donc, la Bible nous dit d'être morts sur la croix De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. (Romains 7:4)

 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? (Romains 6:2)

 Le baptême représente les morts. Le "vieil homme" meurt.car celui qui est mort est libre du péché. (Romains 6:7)

 Romains 6 décrit les morts comme des baptêmes pour le péché.sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; (Romains 6:6)

Romains 7 explique la loi de la colère de Dieu et le chapitre 6 explique les morts au péché. Alors le fruit apparaît.

Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?