La parabole du talent

(Matthieu 25: 14-30)Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.  Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.  De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;  il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.  Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.  Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.  Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
La Bible parle principalement de paraboles parce qu'elles ne sont faciles à comprendre que si elles sont des paraboles sur le royaume de Dieu. En particulier, le secret du royaume de Dieu est censé être un secret caché de la fondation du monde, et la parabole de Matthieu 13 nous le dit en donnant des paraboles. Par conséquent, la parabole n'est pas le contenu superficiel de la Bible, mais il y a un contenu caché dans la Parole.

Nous devrions penser à ce que l'apôtre Paul a dit en parlant des Juifs, non pas des Juifs à la surface, mais des Juifs à l'arrière. Les Juifs choisis par Dieu sont les Juifs à l'arrière.
Dans Matthieu 25:30
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Quelle est la cible? Il y a plusieurs versets bibliques liés à cela. Voici ce que Jésus guérit de la maladie d'un serviteur du centurion. Même si Jésus ne part pas, il voit et parle à la croyance du centurion que «Jésus serait mieux le serviteur était malade».

Dans Matthieu 8: 11-12Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Les enfants indigènes du pays sont les Israélites. Après tout, ce qui est dit dans Matthieu 25:30 signifie Israël.

Luc 13: 28-30 parle de la même manière.C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.  Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.  Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.

Cela signifie que les Israélites seront chassés. Il y a trois expressions des Israélites. A l'écart, le premier est plus tard, triste et grincant des dents. Celui qui a reçu un talent représente Israël. Dans «Quand quelqu'un va dans un autre pays», certains disent Jésus. La signification de «aller dans un autre pays» signifie être dans le monde et monter dans le royaume de Dieu.

Jésus est né sous la loi, est mort sur la croix, a accompli la loi et a enlevé tous les péchés du repentant. Lorsque Jésus va dans un autre pays (le ciel), il reste quelque chose pour les serviteurs, ce qui est dit dans Matthieu 28: 19-20.Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

C'est prêcher la parole de Dieu. Jésus a exprimé la Parole de Dieu comme une entreprise, en disant: "Je vous ai donné cinq talents d'or selon vos talents", mais "par talent" ne signifie pas le talent humain, mais en grec il s'appelle Dunamis (pouvoir). Selon le pouvoir de Jésus (guérir, provoquer divers miracles), c'est rendre inanimé d'être inanimé.

Dans les cinq talents d'or, il n'y a aucune expression d'or dans le texte grec. Le talent est le mot hébreu Kikar (pain). Cinq talents signifie cinq pains ronds. Cela signifie que la parole de Dieu est de cinq, et elle symbolise le Pentateuque (loi). La loi est la parole de Dieu, pas une vraie image, mais une ombre. Puisque la loi (promesse) est une ombre, la vraie image est Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu. Dans Hébreux 10: 1En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. L'offrande pour le péché de l'Ancien Testament est l'ombre de la croix de Jésus-Christ.

Dans Galates 3:24,Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Cela signifie que la loi est le maître d'école qui mène à Jésus-Christ. Les cinq talents mentionnés ci-dessus se réfèrent au Pentateuque, et le Pentateuque promet au sujet de Christ, ce qui signifie que les Israélites ne viennent pas à la rencontre de Jésus-Christ. Deux talents sont également deux pains. La loi est l'ombre des bonnes choses à venir. La loi est une promesse et une prophétie. Le Pentateuque doit voir le Christ. Jésus-Christ est le pain de vie (hébreu: Kikar). Deux pains sont la première venue et la seconde venue de Jésus.

Celui qui a reçu un talent signifie Israël. Lorsque la parole de prophétie est accomplie, elle en est une. Dans Actes 15: 15-17Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:  Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,  Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, Cela signifie que Jésus reviendra et construira le Royaume messianique et restaurera Israël, mais en attendant, les Gentils seront sauvés. On dit qu'Israël a reçu à la fois la prophétie et l'accomplissement, mais ils ne connaissent pas le salut.

Cinq talents et deux talents totalisent sept talents, et le nombre sept serait un nombre complet. Cela signifie entrer dans le reste. Dans Genèse 2, tout était fini et reposé. De même, lorsque Jésus revient et forme le Royaume messianique, la Parole de Dieu est terminée. Dieu a donné au peuple d'Israël la parole de promesse et le mot «composé» en un seul, pourquoi ne savent-ils pas? C'est parce que Dieu a fermé les yeux et les oreilles d'Israël. Israël a reçu un talent et l'a caché dans le sol. La terre est un endroit chaotique et vide. Ils sont dans le noir.

Ceux qui ont reçu cinq talents et deux talents ont fait des bénéfices en faisant des affaires. «Faire des affaires» signifie «faire des choses éternelles». Travailler dans la Genèse signifie cultiver la terre (Abad). Semer les graines, c'est diffuser la parole de Dieu. Les Israélites ont demandé à Jésus. Qu'est-ce que c'est que de faire la vie éternelle (Elgazomine)? Jésus a répondu: "Les gens croient au Fils envoyé par Dieu." Dans Jean 5:17,Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. C'était l'œuvre de Dieu d'obtenir la vie de cinq miches de pain. L'expression «convaincu celui que Dieu a envoyé» signifie que la vérité révélée dans la loi est bien expliquée, enseignée et enseignée à voir Jésus-Christ. Jésus-Christ est le pain de vie. Si vous prêchez Jésus-Christ et gagnez la vie, vous avez fait du bon travail.

On peut dire qu'une personne qui a reçu cinq talents et deux talents en comprend le sens. Et on peut dire qu'il peut faire l'œuvre de Dieu. Ceux qui ont réalisé ce qui a été fait par la loi sont capables de faire l'œuvre de Dieu, le talent. Faire des profits en faisant des affaires signifie qu'ils ont fait des disciples de Jésus.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?