Le même jour, Noé et sa famille entrèrent dans l'arche.

 Le même jour, Noé et sa famille entrèrent dans l'arche.

 

Genèse 7 : 13-16

בְּעֶ֨צֶם הַיֹּ֤ום הַזֶּה֙ בָּ֣א נֹ֔חַ וְשֵׁם־וְחָ֥ם וָיֶ֖פֶת בְּנֵי־נֹ֑חַ וְאֵ֣שֶׁת נֹ֗חַ וּשְׁלֹ֧שֶׁת נְשֵֽׁי־בָנָ֛יו אִתָּ֖ם אֶל־הַתֵּבָֽה׃

הֵ֜מָּה וְכָל־הַֽחַיָּ֣ה לְמִינָ֗הּ וְכָל־הַבְּהֵמָה֙ לְמִינָ֔הּ וְכָל־הָרֶ֛מֶשׂ הָרֹמֵ֥שׂ עַל־הָאָ֖רֶץ לְמִינֵ֑הוּ וְכָל־הָעֹ֣וף לְמִינֵ֔הוּ כֹּ֖ל צִפֹּ֥ור כָּל־כָּנָֽף׃

וַיָּבֹ֥אוּ אֶל־נֹ֖חַ אֶל־הַתֵּבָ֑ה שְׁנַ֤יִם שְׁנַ֨יִם֙ מִכָּל־הַבָּשָׂ֔ר אֲשֶׁר־בֹּ֖ו ר֥וּחַ חַיִּֽים׃

וְהַבָּאִ֗ים זָכָ֨ר וּנְקֵבָ֤ה מִכָּל־בָּשָׂר֙ בָּ֔אוּ כַּֽאֲשֶׁ֛ר צִוָּ֥ה אֹתֹ֖ו אֱלֹהִ֑ים וַיִּסְגֹּ֥ר יְהוָ֖ה בַּֽעֲדֹֽו׃

« Le même jour, Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, et la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux, entrèrent dans l'arche ; Eux, et chaque animal selon son espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tout ce qui rampe sur la terre selon son espèce, et chaque oiseau selon son espèce, chaque oiseau de toute espèce. Et ils entrèrent auprès de Noé dans larche, deux par deux, de toute chair, dans laquelle est le souffle de vie.(LSG)

Dans le même jour (בְּעֶ֨צֶם Beechem, le type de base est echem.),

Echem signifie os. Cest los dont la Bible dit : « Los de mes os ». Ainsi, ladage « le même jour » est une mauvaise traduction. Il faut dire : « Le jour des ossements ». Le sens est « le même ». Cela signifie quils sont identiques parce quils sont séparés du même endroit. Cela signifie donc que les os sont les mêmes. Dans Exode 12 :17 : « Et vous célébrerez la fête des pains sans levain ; car en ce même jour j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte : c'est pourquoi vous observerez ce jour dans vos générations par une ordonnance pour toujours.

Le mot « echem » signifie « même ». Qu'est-ce qui est pareil ? « Ce jour » signifie l'armée céleste qui a quitté le royaume de Dieu et est venue dans ce monde. C'est le jour où Dieu a dirigé l'armée du ciel. Ici, la Bible décrit les Israélites comme une armée, mais cela signifie « le fils prodigue qui a quitté le royaume de Dieu ». Cependant, cela fait référence au jour où les enfants prodigues furent libérés des péchés de ce monde.

Le jour où ils entrent dans larche est le jour où ils meurent dans la chair et renaissent dans lesprit. Ils entrèrent dans larche, et après sept jours (le sabbat), il plut. Le septième jour est le jour où l'armée céleste et l'armée terrestre sont formées dans Genèse 2 : 1. Cela signifie le jour de la fuite de ce monde plein de péché.

Les os des os, le jour de l'union, sont assimilés à un festin de noces. Le jour des noces, ils entrent dans larche. "Comme Dieu le lui avait commandé, et l'Éternel l'enferma."

Dans Matthieu 25 : 6-10, « Et à minuit, on cria : Voici, l'époux arrive ; allez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. Et les insensés dirent aux sages : Donne-nous de ton huile ; car nos lampes sont éteintes. Mais les sages répondirent : Non ; de peur qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous ; mais allez plutôt chez ceux qui vendent et achetez pour vous-mêmes. Et pendant qu'ils allaient acheter, le marié arriva ; et ceux qui étaient prêts entrèrent avec lui aux noces : et la porte fut fermée.

Concernant le festin de mariage, il y a ceux qui entrent par la porte et ceux qui ne peuvent pas franchir la porte. Le jugement et le salut surviennent simultanément. La même expression se retrouve au chapitre 19 de lApocalypse. La norme du salut est lhuile (Saint-Esprit). La différence est de savoir s'il y a du pétrole ou non. Aujourdhui encore, nous vivons dans un flot de mots. Cependant, les paroles sans le Saint-Esprit ne sont que du jugement. Noé, sa femme, ses enfants et tous les animaux sont entrés dans l'arche, ce qui signifie que tous les êtres vivants dotés d'esprits (Nephishhai) sont entrés dans l'arche. Cette forme de vie fait référence à la même forme de vie que la forme de vie créée dans le chapitre 1 de Genèse. En dautres termes, il sagit dune nouvelle création. Les êtres vivants qui sont entrés dans larche sont les mêmes créatures créées dans le chapitre 1 de Genèse, mais une fois entrés dans larche, les créatures vivantes deviennent de nouvelles créatures. Lorsqu'un croyant est uni à Christ, le vieil homme meurt et est recréé en Christ. La forme du corps ne semble pas avoir changé, mais par l'union avec le Christ, le vieil homme meurt et redevient un être vivant qui renaît. Alors Dieu les bénit à nouveau pour quils soient féconds et se multiplient.ceux qui sont entrés sont entrés en mâle et en femelle de toute chair.

Dans Genèse chapitre 1, ils sont exprimés en hommes et femmes, mais dans Genèse chapitre 2, ils sont exprimés en hommes et femmes. Le sens dhomme et de femme est utilisé pour exprimer la relation entre le Christ et l’Église. Dans Éphésiens 5 :31-32, « Cest pourquoi lhomme quittera son père et sa mère, et sattachera à sa femme, et les deux seront une seule chair. » C'est un grand mystère : mais je parle du Christ et de l'Église. Tous les esprits qui ont quitté Dieu deviennent un en Christ. Dans Genèse chapitre 7, tous les nephishhai (créatures vivantes) ne font qu'un avec Dieu en Christ en tant qu'esprits. L'arche de Noé laisse présager que le Christ ira dans le futur sauver les esprits de toutes les créatures vivantes.

Noé et sa famille de sept personnes symbolisent le Christ et ceux qui sont entrés en Christ. Sept représente l'achèvement en Christ. Et Dieu explique encore à travers les animaux. Dieu a exprimé les gens comme des animaux. Lanimal pur utilisé en sacrifice est Christ, et lanimal impur est un pécheur qui a quitté Dieu. Ainsi, lorsque les pécheurs se repentent et sunissent à Christ, les animaux impurs ne font plus quun avec les animaux purs par la mort. Cela signifie que tous sont un en Christ.

comme Dieu le lui avait ordonné : et l'Éternel l'a enfermé.

La porte, c'est Christ. C'est Yahvé Dieu qui ouvre et ferme la porte. Dieu a donné à Christ le pouvoir d'ouvrir et de fermer les portes. Dans Jean 10 : 3 : « Le portier lui ouvre ; et les brebis entendent sa voix : et il appelle ses propres brebis par leur nom, et les fait sortir..

Dans Matthieu 8 : 12, « Mais les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors : il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Dieu lui-même vient dans ce monde sous forme de chair, emmène leurs esprits avec eux et retourne dans le royaume de Dieu. Celui qui ouvre la porte est le premier homme, Adam, qui vient dans ce monde, et celui qui ferme la porte est le dernier Adam, qui retourne dans le royaume de Dieu. Lorsque Dieu ferme larche, cest alors que les créatures vivantes deviennent une en Christ.

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