Le même jour, Noé et sa famille entrèrent dans l'arche.
Le même jour, Noé et sa famille entrèrent dans l'arche.
Genèse
7 : 13-16
בְּעֶ֨צֶם הַיֹּ֤ום הַזֶּה֙ בָּ֣א נֹ֔חַ וְשֵׁם־וְחָ֥ם וָיֶ֖פֶת בְּנֵי־נֹ֑חַ וְאֵ֣שֶׁת נֹ֗חַ וּשְׁלֹ֧שֶׁת נְשֵֽׁי־בָנָ֛יו אִתָּ֖ם אֶל־הַתֵּבָֽה׃
הֵ֜מָּה וְכָל־הַֽחַיָּ֣ה לְמִינָ֗הּ וְכָל־הַבְּהֵמָה֙ לְמִינָ֔הּ וְכָל־הָרֶ֛מֶשׂ הָרֹמֵ֥שׂ עַל־הָאָ֖רֶץ לְמִינֵ֑הוּ וְכָל־הָעֹ֣וף לְמִינֵ֔הוּ כֹּ֖ל צִפֹּ֥ור כָּל־כָּנָֽף׃
וַיָּבֹ֥אוּ אֶל־נֹ֖חַ אֶל־הַתֵּבָ֑ה שְׁנַ֤יִם שְׁנַ֨יִם֙ מִכָּל־הַבָּשָׂ֔ר אֲשֶׁר־בֹּ֖ו ר֥וּחַ חַיִּֽים׃
וְהַבָּאִ֗ים זָכָ֨ר וּנְקֵבָ֤ה מִכָּל־בָּשָׂר֙ בָּ֔אוּ כַּֽאֲשֶׁ֛ר צִוָּ֥ה אֹתֹ֖ו אֱלֹהִ֑ים וַיִּסְגֹּ֥ר יְהוָ֖ה בַּֽעֲדֹֽו׃
« Le même jour, Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, et la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec
eux, entrèrent dans l'arche ; Eux, et chaque animal selon son espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tout ce qui rampe sur la terre selon
son espèce, et chaque oiseau selon son espèce, chaque oiseau de toute espèce. Et ils entrèrent auprès de Noé dans l’arche, deux par deux, de toute chair, dans
laquelle est le souffle de vie.』(LSG)
Dans le même jour (בְּעֶ֨צֶם Beechem, le type de base est echem.),
Echem signifie os. C’est l’os dont la Bible dit : « L’os de mes os ». Ainsi, l’adage « le même jour » est une mauvaise traduction. Il faut dire
: « Le jour des
ossements ». Le sens est « le même ». Cela signifie qu’ils sont identiques parce qu’ils sont séparés du même endroit. Cela signifie donc que les os sont les mêmes. Dans Exode 12 :17 : « Et vous célébrerez la fête des pains sans levain ; car en ce même jour j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte : c'est pourquoi vous observerez ce
jour dans vos générations par une ordonnance pour toujours.
Le mot « echem » signifie « même ». Qu'est-ce qui est pareil ? « Ce jour » signifie l'armée céleste qui a quitté le royaume de Dieu et est venue dans ce monde. C'est le jour où Dieu a dirigé l'armée du ciel. Ici, la Bible décrit les Israélites comme une armée, mais cela signifie « le fils prodigue qui a quitté le royaume de Dieu ». Cependant, cela fait référence au jour où les enfants prodigues furent libérés des péchés de ce monde.
Le jour où ils entrent dans l’arche est le jour où ils meurent dans la chair et renaissent dans l’esprit. Ils entrèrent dans l’arche, et après sept jours (le sabbat), il plut. Le
septième jour est le jour où l'armée céleste et l'armée terrestre sont formées dans Genèse 2 : 1. Cela signifie le jour de la fuite de ce monde plein de péché.
Les os des os, le jour de l'union, sont assimilés à un festin de noces. Le jour des noces,
ils entrent dans l’arche. "Comme Dieu le lui avait commandé, et l'Éternel l'enferma."
Dans Matthieu 25 : 6-10, « Et à minuit, on cria :
Voici, l'époux arrive ; allez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se
levèrent et préparèrent leurs lampes. Et
les insensés dirent aux sages : Donne-nous de ton huile ; car nos lampes sont éteintes. Mais les
sages répondirent : Non ; de peur qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour
vous ; mais allez plutôt chez ceux qui vendent et achetez pour
vous-mêmes. Et pendant qu'ils allaient acheter, le marié arriva ; et ceux qui
étaient prêts entrèrent avec lui aux
noces : et la porte fut fermée.
Concernant le festin de mariage, il y a ceux qui entrent
par la porte et ceux qui ne peuvent pas franchir la porte. Le jugement et le
salut surviennent simultanément. La même expression se
retrouve au chapitre 19 de l’Apocalypse. La norme du salut est l’huile (Saint-Esprit).
La différence est de savoir s'il y a du pétrole ou non. Aujourd’hui encore, nous
vivons dans un flot de mots. Cependant, les paroles sans le Saint-Esprit ne
sont que du jugement. Noé, sa femme, ses enfants et tous les
animaux sont entrés dans l'arche, ce qui signifie que tous les êtres vivants dotés d'esprits
(Nephishhai) sont entrés dans l'arche. Cette forme de vie fait référence à la même forme de vie que
la forme de vie créée dans le chapitre 1 de Genèse. En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle création. Les êtres vivants qui sont
entrés dans l’arche sont les mêmes créatures créées dans le
chapitre 1 de Genèse, mais une fois entrés dans l’arche, les créatures vivantes
deviennent de nouvelles créatures. Lorsqu'un croyant est uni à Christ, le vieil
homme meurt et est recréé en Christ. La forme du corps ne semble
pas avoir changé, mais par l'union avec le Christ, le vieil homme meurt et redevient un être vivant qui renaît. Alors Dieu les bénit à nouveau pour qu’ils soient féconds et se
multiplient.『ceux qui sont entrés sont entrés en mâle et en femelle de
toute chair.』
Dans Genèse chapitre 1, ils sont exprimés en hommes et
femmes, mais dans Genèse chapitre 2, ils sont exprimés en hommes et
femmes. Le sens d’homme et de femme est utilisé pour exprimer la relation entre le Christ
et l’Église. Dans Éphésiens 5 :31-32, « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les
deux seront une seule chair. » C'est un grand mystère : mais je parle du
Christ et de l'Église.』 Tous les esprits qui ont quitté Dieu deviennent un
en Christ. Dans Genèse chapitre 7, tous les nephishhai (créatures vivantes) ne
font qu'un avec Dieu en Christ en tant qu'esprits. L'arche de Noé laisse présager que le Christ
ira dans le futur sauver les esprits de toutes les créatures vivantes.
Noé et sa famille de sept personnes
symbolisent le Christ et ceux qui sont entrés en Christ. Sept
représente l'achèvement en Christ. Et Dieu explique encore à travers les animaux.
Dieu a exprimé les gens comme des animaux. L’animal pur utilisé en sacrifice est
Christ, et l’animal impur est un pécheur qui a quitté Dieu. Ainsi, lorsque
les pécheurs se repentent et s’unissent à Christ, les animaux
impurs ne font plus qu’un avec les animaux purs par la mort. Cela
signifie que tous sont un en Christ.
『comme Dieu le lui avait ordonné : et l'Éternel l'a enfermé.』
La porte, c'est Christ. C'est Yahvé Dieu qui ouvre et
ferme la porte. Dieu a donné à Christ le pouvoir
d'ouvrir et de fermer les portes. Dans Jean 10 : 3 : « Le portier
lui ouvre ; et les brebis entendent sa voix : et il appelle ses propres brebis
par leur nom, et les fait sortir.』.
Dans Matthieu 8 : 12, « Mais les
enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors : il y
aura des pleurs et des grincements de dents. » Dieu lui-même vient dans ce
monde sous forme de chair, emmène leurs esprits avec eux et retourne dans
le royaume de Dieu. Celui qui ouvre la porte est le premier homme, Adam, qui vient
dans ce monde, et celui qui ferme la porte est le dernier Adam, qui retourne
dans le royaume de Dieu. Lorsque Dieu ferme l’arche, c’est alors que les créatures vivantes
deviennent une en Christ.
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