5. L'arche de Noé

 5. L'arche de Noé


Genèse 6 : 14 « Fais-toi une arche en bois de gopher ; Tu feras des pièces dans l'arche, et tu la planteras à l'intérieur et à l'extérieur avec de la poix.』Le déluge symbolise le jugement de Dieu. Il symbolise la mort pour le péché. Dans 1 Pierre 3 :21, « C’est le même exemple pour lequel même le baptême nous sauve maintenant (non pas l’élimination des souillures de la chair, mais la réponse d’une bonne conscience envers Dieu) par la résurrection de Jésus-Christ : » Le baptême signifie mourir sur la croix avec Jésus. Dans Romains 6 : 3 : « Ne savez-vous pas que beaucoup d’entre nous qui ont été baptisés en Jésus-Christ ont été baptisés pour sa mort ? » Cela signifie que tous les habitants du monde sont ceux qui se sont noyés.

Dieu a dit à Noé de construire une arche en bois de gopher. Par conséquent, le mot hébreu gopher (גֹ֔פֶר) devient arche. « Tu feras des pièces dans l'arche, et tu la planteras à l'intérieur et à l'extérieur avec de la poix. » La poix est faite en mélangeant du bitume provenant de l'arbre à gopher. 『La poix de l'arbre à gopher』 symbolise le sang de Jésus-Christ. Dans Genèse 19 :24, « L’Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu du ciel, même de la part de l’Éternel, sur Sodome et Gomorrhe ». Le mot hébreu traduit ici par soufre est « Gophyrt » (poix de l'arbre Gopher). L'essence de l'arbre à gopher représente le sang versé par Jésus-Christ dans sa mort expiatoire.

Par conséquent, le fait que Noé et sa famille soient entrés dans l’arche signifie qu’ils ont été baptisés dans l’eau et dans le feu. Le vieil homme (le péché) est déjà mort dans l'eau, et l'âme (les vieux vêtements) a été brûlée par le feu du Saint-Esprit. Et ils deviennent des hommes ressuscités comme de nouvelles créatures. L'arche représente donc simultanément la mort de Jésus sur la croix et la résurrection du Christ. Ceux qui entrent dans l’arche sont ceux qui sont morts avec Jésus par la loi, et ceux qui sortent de l’arche sont ceux qui sont ressuscités avec Christ par la puissance du Saint-Esprit. L'arche symbolise donc Jésus-Christ.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?