Question 11. Que signifie l'affirmation selon laquelle le Fils et le Saint-Esprit sont le même Dieu que le Père ?
Question 11. Que signifie l'affirmation selon laquelle le Fils et le Saint-Esprit sont le même Dieu que le Père ?
Réponse. La Bible affirme clairement que le Fils et le Saint-Esprit sont le même Dieu que le Père, et elle leur attribue tous les noms, attributs, œuvres et cultes qui sont dus à Dieu seul.
1 Jean 4:13 « Nous connaissons que nous demeurons en lui (en auto) et lui en nous, c'est qu'il nous a donné de son Esprit.» Celui qui donne le Saint-Esprit aux saints est le Christ ressuscité. Le Christ ressuscité n'est pas un homme, mais Jéhovah Dieu, mais il demeure Fils de Dieu jusqu'au jugement de la fin du monde. Par conséquent, lorsque le Christ donne le Saint-Esprit, cela signifie que Dieu déverse le Saint-Esprit sur le Christ, et que le Christ déverse le Saint-Esprit sur les saints. Par conséquent, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas le même Dieu que le Père.
En auto signifie en Christ. Lorsque le Saint-Esprit vient, les saints sont en Christ par sa puissance. C'est pourquoi Christ est aussi dans les saints par la puissance du Saint-Esprit. Celui qui donne le baptême du Saint-Esprit, c'est Christ lui-même.
1 Jean 4:14-15 Et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Quiconque confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Ceci illustre la relation entre Dieu le Père, le Fils Jésus-Christ et les saints. « Nous » désigne le groupe de disciples, dont Jean. Ce sont ceux qui ont vu Jésus-Christ directement. Ceux qui reconnaissent qu'il est le Fils de Dieu sont ceux qui sont en Christ, et Dieu le Père demeure dans les saints. Ici, nous pouvons voir l'image de l'unité de Dieu le Père, Dieu le Fils et les saints dans le Saint-Esprit.
Partant du principe que le Père, Jésus-Christ et les saints ne font plus qu'un dans le Saint-Esprit, cette unité exprime la relation entre Dieu et l'homme, révélée par le Fils de Dieu sur terre, ainsi que la relation entre le Christ, le Saint-Esprit et les saints dans le Royaume de Dieu. L'unité n'est pas seulement révélée par Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit, mais elle peut aussi être vue à l'œuvre entre Dieu, le Fils de Dieu et les saints.
Ainsi, l'unité est une image pour expliquer l'unité de Dieu et des saints. À l'origine, ils étaient un, mais ils furent séparés par l'ange pécheur ; la Bible explique donc qu'ils doivent redevenir un. Cependant, lorsque l'on introduit la Trinité, c'est comme s'il y avait un seul Dieu en trois personnes, mais avec l'explication vague qu'elles sont une, et si l'on utilise la Trinité comme théorie explicative de Dieu, le sens originel change.
Commentaires
Enregistrer un commentaire