Question 17. Comment Dieu a-t-il créé l'homme ?

 Question 17. Comment Dieu a-t-il créé l'homme ?

Réponse. Après avoir créé toutes les créatures, Dieu créa l'homme mâle et femelle, le corps de l'homme étant fait de la poussière de la terre, et la femme de la côte de l'homme. Il leur donna des âmes vivantes, rationnelles et immortelles. Il les créa à son image, dans la connaissance, la justice et la sainteté, et il écrivit sa loi dans leur cœur, et leur donna la domination sur les créatures et la capacité de l'observer, mais il les rendit sujets à la corruption.


Après avoir créé toutes choses, Dieu les forma de la poussière de la terre, leur insuffla un souffle de vie et créa l'homme. Genèse 2:7 : « Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.»


Dans Genèse 1:27 : « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » La Bible parle de la création du premier homme et de celle de l'homme et de la femme. Ces deux créations ne sont pas identiques, mais distinctes. Elle dit que Dieu a créé le premier homme, puis, par ce premier homme, il a créé l'homme et la femme.

La plupart des gens imaginent l'image de Dieu comme la connaissance, la justice et la sainteté, mais l'image de Dieu, c'est le Christ. Colossiens 1:15 dit : « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.» En français, ce terme est traduit par « premier-né », et en grec, par « prototokos ». Prototokos (πρωτότοκος) signifie celui qui est devant, de manière ordonnée. Dans la prédestination du Christ, le Christ est le commencement de toutes choses. Par conséquent, le Christ devient le premier-né et la première personne de toute la création. Le premier homme est celui qui a l'image de Dieu. L'image de Dieu représente le temple de l'âme, et Dieu est présent dans ce temple. C'est pourquoi le premier homme est appelé Christ. Cependant, l'homme et la femme naissent avec leurs propres péchés ; ils n'ont donc pas l'image de Dieu. La restauration de l'image de Dieu ne peut se faire que par la mort expiatoire. Jésus-Christ est mort expiatoire, et ceux qui s'unissent à lui sont ceux dont l'image de Dieu est restaurée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?