Question 18. Quelles sont les œuvres de la providence de Dieu ?

 Question 18. Quelles sont les œuvres de la providence de Dieu ?

Réponse. Les œuvres de la providence de Dieu sont sa sainteté, sa sagesse et sa puissance : il préserve et gouverne toutes choses, et gouverne ses créatures et leurs actions pour sa propre gloire.


Dieu est esprit, ce qui est l’opposé de la matière. Toutes choses désignent tout dans le monde entier, mais l’expression « Dieu a créé toutes choses comme étant bonnes » signifie que toutes choses ont été créées selon le plan établi par Dieu avant la création du monde, et ne signifie pas que toutes choses étaient bonnes à ses yeux.

Par conséquent, l’œuvre providentielle de Dieu consiste à amener tous les êtres vivants dans le monde à se repentir et à retourner au royaume de Dieu, et non à les faire vivre éternellement dans ce monde. Lorsque son œuvre providentielle sera achevée, Dieu jugera ce monde par le feu.

2 Pierre 3:7 « Mais les cieux et la terre d’à présent, par la même parole, sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » Ceux qui entrent en Jésus-Christ seront sauvés, mais ceux qui ne le feront pas seront jugés. Finalement, la fin de ce monde viendra certainement.

2 Pierre 3:8-10 « Il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier : devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’on y fait sera consumée. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?