Question 19. Quelle est la providence de Dieu envers les anges ?
Question 19. Quelle est la providence de Dieu envers les anges ?
Réponse. Dieu, par sa providence, a permis à certains anges de tomber dans le péché au-delà de toute rédemption et d'être punis ; il a puni et ordonné tous leurs péchés, à sa gloire. Il a sanctifié et comblé les autres, et les a utilisés à sa guise, pour exercer sa puissance, sa miséricorde et sa justice.
La providence de Dieu envers les anges était qu'avant la création du monde, ils ont été créés pour jouir de la bénédiction de la vie éternelle de leur plein gré. Par conséquent, Dieu se repose, et les anges l'adorent toujours, et ils jouissent également du repos sous son règne. Le statut des anges est celui de sous son règne et d'adoration.
Cependant, le repos de Dieu a été rompu à cause des anges pécheurs. Ces anges pécheurs ont rejeté la domination de Dieu. On le voit dans le fait qu'Ève a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, désirant devenir semblable à Dieu.
Genèse 2:16-17 « L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu n'en mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Le commandement divin était de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais Dieu révéla qu'il était semblable à un champignon vénéneux : si tu en manges, tu mourras. Pourtant, ils en mangèrent par cupidité.
Genèse 3:6 « La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était auprès d'elle, et il en mangea. » La métaphore du mari et de la femme est exprimée dans Éphésiens 5:31-32. « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. C'est un profond mystère, mais je parle du Christ et de l'Église. » Le père symbolise Dieu, le fils symbolise le Christ, et la femme symbolise l'ange déchu qui a désobéi au commandement de Dieu.
Cela représente donc métaphoriquement la signification d'un ange déchu emprisonné dans un corps, devenu humain, rencontrant le Christ et retournant à Dieu. C'est un mystère.
Dieu a prédestiné le Christ à cause des anges déchus, les a confinés dans le monde et les a rendus humains, mais a ensuite décidé de les sauver à nouveau. Ainsi, les anges qui n'ont pas commis le crime sont désormais divisés en différents groupes pour accomplir l'œuvre de Dieu.
Premièrement, il y a les anges qui agissent comme accusateurs, testant et accusant les pécheurs. On les appelle Satan, les démons et les esprits des ténèbres. Satan a même tenté Jésus, et il tente ceux qui veulent entrer en Jésus-Christ.
Deuxièmement, il est le messager de l'Évangile pour sauver les pécheurs. L'ange qui annonça la conception du Messie à Marie et la résurrection de Jésus est aussi le messager de l'Évangile.
Le troisième est celui des anges qui défendent les élus. « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits. Car je vous dis que leurs anges dans le ciel voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » Les petits enfants représentent ceux qui entendent la parole de l'Évangile et sont nés du Saint-Esprit. Même ceux qui sont nés de nouveau sont encore charnels ; il leur arrive donc de trébucher à cause de leur nature charnelle. C'est pourquoi les anges les défendent devant Dieu.
Le quatrième est celui des anges qui participent au jugement. Pendant l'Exode, les premiers-nés des maisons qui n'avaient pas mis le sang de l'agneau sur les montants de leurs portes furent tous mis à mort par les anges qui les jugeaient. Sodome et Gomorrhe sont également jugées par les anges. Dans les derniers jours, les anges jugeront le monde avec Jésus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire