Question 9. Combien de personnes y a-t-il dans la Divinité ?

 Question 9. Combien de personnes y a-t-il dans la Divinité ?

Réponse. La Divinité est composée de trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois personnes constituent le seul Dieu véritable et éternel, un en substance, égal en puissance et en gloire, mais ne différant que par leur caractère personnel.


Dans la communauté ecclésiale d'aujourd'hui, les croyants appellent Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, selon la théorie de la Trinité. Cependant, nulle part dans la Bible il n'est mentionné Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit. Jésus-Christ appelle Dieu le Père, et il était le Fils de Dieu. Et le Saint-Esprit est appelé l'Esprit de Jéhovah dans l'Ancien Testament, et l'Esprit de Jésus (ou l'Esprit du Christ) dans le Nouveau Testament.

Par conséquent, il n'y a pas de divinité en Dieu. Nous pouvons seulement dire que le Père, Jésus-Christ et les saints sont un dans le Saint-Esprit. Cela témoigne d'unité, et non de distinction. Jean 17:11 « Je ne suis plus dans le monde, mais ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous sommes un. »

Le Saint-Esprit vient de Dieu ; l'attribut de la lumière est donc un, mais ce n'est pas Dieu lui-même. À l'époque du Nouveau Testament, lorsque Dieu envoie le Saint-Esprit à Jésus-Christ, Jésus le donne à ses disciples. Le Saint-Esprit est la Parole, et il est comme la lumière de la vie. Jean 15:26 : « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?