Question 30 : Comment le Saint-Esprit nous applique-t-il la rédemption acquise par Christ ?
Question 30 : Comment le Saint-Esprit nous applique-t-il la rédemption acquise par Christ ?
Réponse : Le Saint-Esprit nous applique la rédemption acquise par Christ en faisant naître en nous la foi et en nous unissant à Christ par notre appel efficace.
La doctrine dit que l’union avec Jésus-Christ produit la foi, mais la foi vient après l’union avec la mort de Jésus-Christ. L’ordre est inversé. Si vous ne vous repentez pas, la foi du ciel ne vous est pas donnée. Sinon, vous êtes sous la loi. Ceux qui ne meurent pas avec Jésus ne peuvent recevoir la foi du ciel.
Cette foi, c’est Jésus-Christ. C’est la foi que je suis mort avec Jésus sur la croix, et que j’ai reçu la vie de résurrection avec Jésus ressuscité. La porte de la foi que Dieu a ouverte aux Gentils est la porte de la foi qui unit à Christ.
Avant qu’un croyant ne soit uni à Christ, c’est sa propre foi. Cependant, lorsqu’un croyant comprend la signification du baptême et est uni à Christ, la foi vient. Romains 6:5-6 « C'est pourquoi nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous avons été unis à lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. »
Romains 7:4-6 Ainsi, mes frères, vous aussi, vous êtes morts à la loi par le corps de Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés, suscitées par la loi, agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous sommes affranchis de la loi, étant morts à ce qui nous retenait captifs, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Cela signifie que ceux qui sont sous la loi ne sont pas ceux qui sont unis à Christ et qui sont morts. Ceux qui ne sont pas unis au corps mort de Jésus-Christ sont sous la loi et, par conséquent, n'ont pas foi en Jésus. En fin de compte, ce n'est rien d'autre que leur propre foi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire