Question 40. Pourquoi le médiateur doit-il être Dieu et homme en une seule personne ?
Question 40. Pourquoi le médiateur doit-il être Dieu et homme en une seule personne ?
Réponse. Le médiateur qui réconcilie Dieu et l'homme doit lui-même être Dieu et homme en une seule personne, afin que Dieu puisse accepter l'œuvre particulière de réveiller le divin et l'humain pour nous comme l'œuvre de toute la personne, et que nous puissions compter sur cette œuvre.
Le médiateur sert d'intermédiaire entre Dieu et l'homme et opère la réconciliation. Du point de vue de Dieu, le médiateur devient le Fils de Dieu et persuade Dieu de réconcilier les pécheurs avec lui. Cette médiation est la mort de Jésus-Christ sur la croix. Or, les pécheurs meurent aussi avec le Fils et demandent pardon pour leurs péchés.
Le médiateur s'adresse aux pécheurs du point de vue d'un être humain. Si vous vous repentez, Dieu vous pardonnera vos péchés. Je suis mort pour vos péchés et je suis ressuscité. Si vous vous repentez et mourez avec moi, Dieu vous ressuscitera avec moi et vous pourrez aller à Dieu. Il sert d'intermédiaire pour les pécheurs.
La réconciliation avec Dieu est la mort de Jésus sur la croix, homme, et sa résurrection, Fils de Dieu. Sa mort sur la croix réconforte Dieu, et sa résurrection conduit les pécheurs au royaume de Dieu. Tel est le rôle de médiateur de Jésus-Christ, qui est à la fois Fils de Dieu et homme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire