Question 43. Comment le Christ exerce-t-il la fonction de prophète ?
Question 43. Comment le Christ exerce-t-il la fonction de prophète ?
Réponse. Le Christ exerce la fonction de prophète de multiples façons, manifestant la volonté parfaite de Dieu en tout ce qui concerne le salut, en la révélant à l'Église de tous les temps par son Esprit et sa parole.
La fonction de prophète désigne principalement ceux qui ont œuvré comme messagers de la parole de Dieu à l'époque de l'Ancien Testament, et ce sont eux qui ont prophétisé la venue du Messie. Jésus est né dans le monde comme Messie et a parlé du royaume de Dieu et du salut, mais les dirigeants d'Israël ne l'ont pas reconnu comme le Messie et l'ont fait mourir sur la croix.
En tant que prophète, Jésus a prophétisé ce qui se passerait après sa mort sur la croix. Il a prophétisé qu'il mourrait et ressusciterait trois jours plus tard, et que le temple de Jérusalem serait entièrement détruit, sans laisser une seule pierre non retournée. Cette prophétie s'est accomplie vers 70 apr. J.-C.
Jésus ressuscité apparut aux disciples comme il l'avait prophétisé. Il annonça qu'il monterait au ciel et reviendrait. Lorsque le Saint-Esprit descendit le jour de la Pentecôte, Jésus revint et fut présent dans le cœur des disciples.
Jésus annonça qu'à l'avenir, tandis que les disciples prêcheraient l'Évangile, des choses extraordinaires se produiraient. Jésus dit que les morts spirituels ressusciteraient, que les démons seraient chassés, que les péchés seraient pardonnés et que les malades seraient guéris. Il prophétisa également qu'il y aurait de nombreuses persécutions, qu'il y aurait un jugement pour les incroyants et que, dans les derniers jours, la foi disparaîtrait du cœur des hommes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire