Question 45. Comment le Christ exerce-t-il la fonction de roi ?
Question 45. Comment le Christ exerce-t-il la fonction de roi ?
Réponse. Le Christ exerce la fonction de roi en appelant à lui un peuple issu du monde, en lui donnant un clergé, des lois et un pouvoir, par lesquels il le gouverne visiblement. Il accorde la grâce du salut aux élus, récompense leur obéissance et châtie leurs transgressions. Il les préserve et les défend dans toutes leurs épreuves et afflictions, et il triomphe de tous leurs ennemis, disposant de toutes choses par sa puissance pour sa propre gloire et son bien, et exerçant sa vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et n'obéissent pas à l'Évangile.
Jésus est le Roi des rois. Colossiens 1:16-17 « Car en lui ont été créées toutes choses, celles qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. » Cependant, parmi le peuple, certains ne considèrent pas Jésus comme un roi, mais il y a aussi des saints qui l'acceptent comme tel. Colossiens 1:18 : « Il est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en tout il soit le premier.» L'Église désigne les saints. Le chef des saints est Jésus-Christ.
Le mot « roi » signifie « gouverneur », et son royaume est le ciel. Le ciel est le royaume de Dieu dans l'âme, et le saint qui croit être mort avec Jésus et ressuscité avec lui a un temple construit dans son âme, et Jésus-Christ est présent. C'est le mot « ciel », et le saint vit sous le règne de Jésus-Christ, le roi.
Matthieu 22:2 dit : « Car le royaume des cieux est semblable à un roi qui prépara des noces pour son fils.» Le roi lança des invitations à des noces au ciel, mais personne ne vint. Il ordonna donc à ses serviteurs d'amener qui ils voulaient aux noces. Lorsque le roi arriva à la salle des noces, il chassa tout le monde car ils ne portaient pas leur tenue de noces.
Si Jésus-Christ est le roi dans le cœur des saints, ceux-ci doivent revêtir les vêtements du Christ. Les vêtements du Christ sont aussi appelés vêtements de justice et désignent le corps spirituel avec la vie de résurrection. Pour que les saints revêtent les vêtements du Christ, ils doivent être unis à Jésus, mort sur la croix et devenu mort. La Bible décrit la mort de son ancien moi et la renaissance d'un nouveau moi comme le fait de revêtir un corps spirituel. 1 Corinthiens 15:44 « Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.»
Cependant, les derniers jours jugeront ceux qui rejettent Jésus comme roi. 1 Corinthiens 15:22-25 « Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ. Mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. » Ensuite viendra la fin, lorsqu'il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Commentaires
Enregistrer un commentaire