Question 46. Quel était l'état d'humiliation du Christ ?
Question 46. Quel était l'état d'humiliation du Christ ?
Réponse. L'état d'humiliation du Christ consistait à renoncer à sa gloire pour nous, à prendre la forme d'un serviteur, à être conçu du Saint-Esprit, à naître de la Vierge Marie, à vivre sur terre, à être crucifié, à mourir et à ressusciter après sa mort.
Concernant l'humiliation du Christ, il a été fait à la nature même de Dieu, prenant la nature même d'un serviteur et se rendant obéissant jusqu'à la mort. Philippiens 2:6-8 Lui, qui était de nature divine, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, prenant la nature même d'un serviteur, devenant semblable aux hommes. Et ayant paru comme un simple homme, il s'est abaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur la croix.
L'humiliation du Christ s'est faite homme et il se dit Fils de l'homme. Le Fils de l'homme naît avec un corps de péché, hérité du premier homme. Jésus-Christ est sans péché, mais il a un corps de péché ; il meurt donc au corps du péché. Romains 6:6-7 dit : « Nous savons, en effet, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire