Question 66. Qu'est-ce que l'union des élus avec Christ ?

 Question 66. Qu'est-ce que l'union des élus avec Christ ?

Réponse. L'union des élus avec Christ est une œuvre de la grâce de Dieu, par laquelle ils sont spirituellement, mystiquement, véritablement et inséparablement unis à Christ comme leur Chef et Époux. Cela s'accomplit dans leur appel effectif.

Les élus ne sont pas unis à Christ, mais sont choisis en étant unis à Christ. Romains 6:4-5 dit : « C'est pourquoi nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous avons été unis à lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.»

L'union avec Christ est l'union à la mort de la croix, que les saints acceptent par la foi. C'est croire que je suis un être qui ne peut que mourir à Dieu, que je me repens et que j'entre dans sa mort. Croire, c'est devenir un.

Lorsque le croyant devient un avec Jésus mort sur la croix, Dieu le rend un avec Jésus ressuscité, et le croyant participe également à la résurrection. C'est pourquoi il devient l'un des élus, et le Saint-Esprit le garantit par le baptême.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?