Question 67. Qu'est-ce qu'un appel effectif ?

 Question 67. Qu'est-ce qu'un appel effectif ?

Réponse. L'appel effectif est l'œuvre de la toute-puissance et de la grâce de Dieu, par lesquelles (comme un amour particulier accordé gratuitement à ses élus, et rien en eux ne l'y a poussé), il les appelle, au moment opportun, par sa parole et son esprit, à Jésus-Christ, éclaire leurs cœurs par son Saint-Esprit et les rend conscients du salut ; renouvelle et résout leurs volontés, afin que (bien qu'eux-mêmes soient morts dans leurs péchés) ils répondent volontiers à son appel et reçoivent la grâce qui lui est offerte et communiquée.

Tous les êtres vivants dans ce monde étaient à l'origine des êtres animés de l'esprit des anges du royaume de Dieu. Cependant, parce que leur esprit était emprisonné dans leur chair, ils ont oublié Dieu et se sont opposés à lui. Ainsi, Dieu appelle tous les êtres dans le monde. Matthieu 22:9-10 : « Allez donc dans les chemins, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.» Les serviteurs allèrent donc dans les chemins et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, bons et mauvais. Le festin de mariage était donc rempli d’invités. Le roi envoya des invitations pour un festin en l'honneur de son fils. Mais comme personne ne venait, il ordonna à ses serviteurs d'amener qui ils pouvaient.

Mais, arrivé à la salle du banquet, le roi vit quelqu'un qui ne portait pas l'habit de noces et le jeta dans les ténèbres. On dit que beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. Il y a deux sortes d'élection. Cela signifie que Dieu a choisi avant la création du monde. Ce sont des personnes comme les disciples de Jésus. C'est entièrement la volonté et la grâce de Dieu. Cependant, ceux qui sont jetés dans le monde et choisis comme peuple de Dieu sont ceux qui entrent en Christ. En effet, Christ a été déterminé avant la création du monde et s'est accompli selon un plan prédéterminé.

Avant la venue de Jésus, ce sont ceux qui attendaient avec foi la venue du Christ ; à l'époque de Jésus, ce sont ceux qui croyaient en Jésus comme Christ ; et ceux qui vivent aujourd'hui sont ceux qui sont sauvés par la repentance et la foi en s'unissant à Jésus mort sur la croix et ressuscité. Ce sont ceux qui entrent en Christ.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?