Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?

 Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?

Réponse. Christ, par sa propre obéissance et sa mort, a pleinement, véritablement et suffisamment satisfait la justice de Dieu en faveur de ceux qui sont justifiés ; mais Dieu a exigé leur satisfaction d'un garant, en fournissant son Fils unique comme garant, pour leur imputer sa justice. Et puisqu'il n'a exigé pour leur justification que la foi, qui est aussi son don, leur justification n'est qu'une grâce gratuite.

L'obéissance de Christ est la mort sur la croix. La mort sur la croix est le jugement de la justice de Dieu et le prix du salut des saints. Les saints peuvent être justifiés par Dieu parce que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a payé le prix en leur faveur.

Le mot rédemption est l'idée d'acheter un esclave en payant un prix. Du point de vue des saints, il semble qu'ils l'aient reçu gratuitement, mais puisque Jésus a payé le prix et est devenu juste, les saints deviennent débiteurs de la grâce. Romains 1:14-15 « Je me dois tant aux Grecs qu'aux barbares, aux savants qu'aux insensés. C'est pourquoi je désire ardemment vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. »


Dans l'expression « salut par la foi », la foi désigne Jésus-Christ. Lorsqu'un croyant découvre une raison de croire en Jésus-Christ et est convaincu qu'il est celui qui peut le sauver, Jésus-Christ devient la foi elle-même. Il ne s'agit pas d'un concept selon lequel un croyant croit en Jésus, mais lorsqu'un croyant est uni à Jésus et ne fait plus qu'un avec lui, cela devient la foi en Christ. Jésus devient ma foi, et les paroles de Jésus me sont transmises par la foi en Jésus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?