Question 80. Les vrais croyants peuvent-ils être absolument certains d'être en état de grâce et d'y persévérer jusqu'au salut ?
Question 80. Les vrais croyants peuvent-ils être absolument certains d'être en état de grâce et d'y persévérer jusqu'au salut ?
Réponse. Ceux qui croient sincèrement en Christ et s'efforcent de marcher devant lui en toute bonne conscience peuvent être assurés, sans révélation particulière, qu'ils sont en état de grâce et qu'ils y persévéreront jusqu'au salut, par le Saint-Esprit qui témoigne à leur esprit qu'ils sont enfants de Dieu, par la foi fondée sur les véritables promesses de Dieu et par le Saint-Esprit qui les rend capables de discerner la grâce promise.
L'assurance du salut et la foi ont des significations différentes. L'assurance du salut signifie que le croyant comprend pleinement les paroles de la Bible et est certain du salut sur la base de ses pensées et de ses expériences. Cependant, la foi signifie devenir un avec l'objet. La foi, c'est Jésus-Christ, et elle signifie entrer en Jésus-Christ ; elle a donc un sens différent de ses propres pensées. En d'autres termes, cela signifie renoncer à ses pensées, à ses connaissances et à ses expériences et tout confier entièrement au Christ.
Cela ne dépend d'aucune action ni d'aucun effort, mais de regarder en arrière, de se repentir devant Dieu, d'espérer la promesse divine, humainement impossible à espérer, de recevoir la parole du salut et d'en être reconnaissant uniquement comme une grâce. Ainsi, les saints parviennent au salut, le Saint-Esprit guide leur vie et ils ont à cœur de partager cette bénédiction céleste avec les autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire