Question 82. Quelle est la communion dans la gloire dont jouissent les membres de l'Église invisible avec Christ ?

 Question 82. Quelle est la communion dans la gloire dont jouissent les membres de l'Église invisible avec Christ ?


Réponse. La communion dans la gloire dont jouissent les membres de l'Église invisible avec Christ existe dès cette vie, se produit immédiatement après la mort et s'achève au jour de la résurrection et du jugement.

À la question 64, l'Église invisible est définie comme l'ensemble des élus rassemblés sous Christ, le chef, et qui le seront à l'avenir. Elle peut donc être comprise comme ceux qui font le ciel en Christ. La question 82 est liée à la question 65. Question 65. De quels bienfaits particuliers les membres de l'Église invisible bénéficient-ils grâce à Christ ? Réponse. Les membres de l'Église invisible jouissent de l'union et de la communion avec le Seigneur dans la grâce et la gloire par Christ.

Le mot communion n'est pas une expression biblique. Il est compris comme signifiant l'union avec Jésus-Christ, ou devenir un avec Dieu en Christ. Cependant, la doctrine utilise une expression ambiguë. La doctrine affirme qu'il s'agit d'une communion dans la gloire avec Christ, ce qui signifie, en fin de compte, que les membres de l'Église invisible jouissent de la gloire de Christ par Christ. Elle exprime que cette gloire « existe dans ce monde, se manifeste immédiatement après la mort et s'accomplit au jour de la résurrection et du jugement ».


Selon la doctrine, être dans ce monde signifie que les croyants font l'expérience du royaume de Dieu. Immédiatement après la mort, les croyants entrent au paradis et attendent après la mort du corps. Au jour de la résurrection et du jugement, les croyants en Jésus entreront dans le royaume de Dieu avec la résurrection de la vie dans leur corps, tandis que les méchants entreront en enfer avec la résurrection du jugement dans leur corps. Cette affirmation est présumée être une doctrine créée par un mélange de la parabole du mendiant et de Lazare dans Luc 16:19-31 et du contenu de Jean 11:22-26.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?