Question 86. Quelle est la communion de gloire avec Christ dont jouissent les membres de l'Église invisible immédiatement après la mort ?
Question 86. Quelle est la communion de gloire avec Christ dont jouissent les membres de l'Église invisible immédiatement après la mort ?
Réponse. La communion de gloire dont jouissent les membres de l'Église invisible immédiatement après la mort signifie que leurs âmes sont sauvées et sanctifiées, et sont reçues au plus haut des cieux, où elles contemplent le visage de Dieu dans la lumière et la gloire, et attendent la rédemption complète de leurs corps. Bien que morts, ils restent unis au Christ et reposent dans leurs tombeaux comme dans un lit, jusqu'à leur réunion au dernier jour. Les âmes des méchants sont jetées en enfer à leur mort, où elles demeurent dans les tourments et les ténèbres, tandis que leurs corps sont gardés dans leurs tombeaux comme dans des prisons, jusqu'à la résurrection et le jugement du grand jour.
Les saints sont ceux qui sont unis à Jésus-Christ de leur vivant et forment le royaume de Dieu. Puisque les saints sont unis à Jésus-Christ, ils sont considérés comme ayant accompli les mêmes œuvres que Jésus. Puisque Jésus a été baptisé, les saints sont également baptisés. Le baptême signifie la mort et la résurrection de la croix, et ils sont unis à la mort et à la résurrection de Jésus. Jésus est monté au ciel, et les saints y sont aussi assis.
Les saints meurent avec leur corps physique, mais vivent avec leur corps spirituel. Ainsi, à cause de la séparation de l'esprit et de la chair, bien que le corps soit vivant, le corps physique (le corps du péché : le vieil homme) meurt, ressuscite avec un corps spirituel et siège à la droite de Dieu en Christ.
Éphésiens 2:5-6 Nous qui étions morts par nos offenses (parathomas), il nous a rendus à la vie avec Christ – c'est par grâce que vous êtes sauvés – et il nous a ressuscités avec lui, et nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes en Jésus-Christ.
Paraptomasin est dérivé de parahatto, qui signifie tomber, être transformé. Les insectes subissent un processus de métamorphose : pour devenir adulte, une larve mue. Lorsqu'il mue, la vie intérieure sort et la peau tombe. Pour un croyant, la chair est comme une mue. Si un croyant considère la peau comme sa propre personne, l'esprit est mort. Cependant, lorsque l'esprit reprend vie, la peau perd toute signification. L'esprit est mort à cause de la peau, mais lorsqu'il est uni à Jésus-Christ, le corps de chair, qui est comme la peau, meurt, et l'esprit reprend vie et ressuscite avec Jésus.
Tant que les saints sont vivants, leur esprit siège à la droite de Dieu en Christ, et après leur mort physique, ils redeviennent des anges. Luc 20:35-36 « Mais ceux qui sont jugés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prennent ni femmes ni maris, et ils ne peuvent plus mourir, car ils sont égaux aux anges et sont enfants de Dieu, étant enfants de la résurrection. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire