Question 90. Qu'adviendra-t-il des justes au jour du jugement ?
Question 90. Qu'adviendra-t-il des justes au jour du jugement ?
Réponse. Au jour du jugement, les justes seront enlevés auprès du Christ sur les nuées, se tiendront à sa droite, seront publiquement reconnus et acquittés, et jugeront les anges et les hommes réprouvés avec le Christ. Ils seront ensuite reçus au ciel, où ils seront libérés de tout péché et de toute misère pour toujours et à jamais, et remplis d'une joie inconcevable. Ils seront ainsi rendus parfaitement saints et heureux, corps et âme, et jouiront tout particulièrement de la présence et de la joie de Dieu le Père, de notre Seigneur Jésus-Christ le Fils et du Saint-Esprit, en compagnie des innombrables armées de saints et de saints anges, pour l'éternité. Telle est la communion parfaite et pleine dont les membres de l'Église invisible jouiront avec le Christ dans la gloire, à la résurrection et au jour du jugement.
Dans le catéchisme, il est dit que les croyants enlevés auprès du Christ sur les nuées au jour du jugement sont publiquement déclarés innocents et libérés du péché et de la misère. Cependant, Romains 6:6-7 dit : « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est libéré du péché et justifié.»
Éphésiens 1:15 dit : « Morts par nos offenses, il nous a rendus à la vie avec Christ – c'est par grâce que vous êtes sauvés ; il nous a ressuscités avec lui, et nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.»
Par conséquent, le jugement de Dieu sur les pécheurs est Jésus-Christ mort sur la croix, et c'est là l'expiation. Ceux qui sont unis à sa mort sont également jugés. C'est pourquoi Dieu donne la vie spirituelle à ceux qui sont morts avec Jésus sur la croix. La Bible l'exprime de diverses manières.
À cause de l'expression « emportés dans les nuées », le mot « enlèvement » est apparu parmi les croyants. Nombre d'entre eux croient qu'il y aura une tribulation avant le jugement et que les saints seront enlevés avant cette tribulation. L'expression « emportés dans les nuées » fait référence aux morts spirituels recevant la vie de résurrection et étant assis au ciel. La Bible ne dit pas que cela se produira lors du jugement, mais que cela se produit maintenant. Elle dit que cela se produira lorsque vous croirez que vous êtes mort avec Jésus (le jugement) et ressuscité avec lui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire