Question 91. Quel est le devoir que Dieu exige de l'homme ?
Question 91. Quel est le devoir que Dieu exige de l'homme ?
Réponse. Le devoir que Dieu exige de l'homme est l'obéissance à sa volonté révélée.
Dieu exige deux choses de l'homme.
Premièrement, ceux qui vivent loin de Christ sont appelés à se repentir et à se tourner vers Dieu. Actes 17:30 : « Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir.» Cependant, les hommes ignorent et rejettent les exigences de Dieu. Tous les êtres humains étaient à l'origine le peuple de Dieu dans le royaume de Dieu, mais sont venus au monde pour s'opposer à Dieu. Ils sont donc appelés à chercher et à trouver Dieu. C'est leur premier devoir envers Dieu.
La nature humaine est avide de parvenir à sa propre justice. C'est pourquoi les hommes ne veulent pas adorer Dieu et ne le cherchent pas. Cependant, ils ont à cœur de chercher Dieu, et la raison en est que Dieu a implanté en eux un esprit religieux. Actes 17:22 « Alors Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : “Hommes Athéniens, je vous reconnais très religieux à tous égards. Car, en passant et en observant vos dévotions, j'ai aussi trouvé un autel avec cette inscription : “Au Dieu inconnu.” C'est pourquoi ce que vous adorez sans le connaître, je vous l'annonce. »
Dieu a donné aux hommes un cœur religieux afin que, même s'ils ont oublié Dieu, ils le cherchent avec ce cœur religieux. Pour ce faire, ils doivent abandonner leur propre justice qui consiste à vouloir accomplir quelque chose par eux-mêmes, trouver Dieu le Créateur, se repentir et se tourner vers lui. Dieu vient à ceux qui se repentent et leur ouvre la voie du salut. La repentance, c'est prendre conscience qu'on a quitté Dieu et se tourner vers lui. Chacun peut trouver et chercher Dieu par la nature ou par la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort, mais la plupart des gens ne se repentent pas et cherchent plutôt à combler leur cœur religieux en trouvant un dieu qui leur est bénéfique et qui leur convient.
Le deuxième est pour ceux qui ont trouvé Christ, la voie du salut. Ceux qui en sont arrivés là sont ceux qui étaient soumis à la loi et pensaient que l'obéissance à la parole de Dieu était le moyen d'y parvenir. Mais ils ont compris que Christ est dans la loi et que sans Christ, point de salut. C'est pourquoi Dieu nous dit de cesser d'accomplir les œuvres de la loi, de garder ses paroles dans notre cœur et de vivre sous la lumière du Saint-Esprit.
Obéir à la parole de Dieu ne consiste pas à obéir au commandement par devoir, mais plutôt à garder le sens de la parole dans son cœur et à vivre selon la direction du Saint-Esprit, en fonction de la situation. Obéir à la parole de Dieu ne consiste pas à suivre les prescriptions de la loi, mais à prendre conscience de l'amour de Dieu qu'elle contient et à raviver une vie morte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire