Question 93. Qu'est-ce que la loi morale ?

 Question 93. Qu'est-ce que la loi morale ?

Réponse. La loi morale est la volonté de Dieu déclarée à l'humanité. Elle ordonne à chacun de la respecter et de l'obéir individuellement et parfaitement pour l'éternité, de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces, et dans tous ses devoirs envers Dieu et les hommes, dans la sainteté et la justice. Elle promet la vie à ceux qui la respectent et menace de mort ceux qui la transgressent.

La loi morale est comme une règle qui empêche le comportement humain de dépasser les limites de la loi. La loi morale est la moins restrictive de toutes les lois. C'est pourquoi Dieu a ordonné aux Israélites de respecter la loi morale dans les limites de la loi.

Si vous respectez bien la loi morale, vous êtes une bonne personne envers Dieu, et si vous ne la respectez pas, vous n'êtes pas une mauvaise personne. Ceux qui réalisent la volonté de Dieu par la loi morale ne sont pas de bonnes personnes, et s'ils ne la réalisent pas, peu importe à quel point ils respectent les règles, ils ne sont pas de bonnes personnes. La volonté de Dieu est de faire prendre conscience aux hommes, par la loi morale, qu'ils ne respectent pas parfaitement la Parole de Dieu et qu'ils sont incapables de la respecter.

Le Grand Catéchisme, chapitres 92 à 98, parle de la loi morale. Il affirme que la loi morale est une règle de vie religieuse qui doit être strictement observée et que, ce faisant, nous obéissons aux commandements de Dieu. Il précise que la loi morale est résumée et incluse dans les Dix Commandements.

Dieu a donné les Dix Commandements au peuple non pas pour qu'il les suive strictement, mais pour qu'il les garde dans son cœur, comprenne la volonté de Dieu et agisse selon son cœur, en fonction de la situation. Cependant, les doctrines, comme le légalisme, enchevêtrent encore davantage les croyants. C'est comme leur imposer un joug. Or, les humains ne sont pas capables d'observer strictement les dispositions de la loi. S'ils savaient qu'ils étaient incapables d'en respecter une seule, ils auraient compris l'intention de Dieu en donnant la loi au peuple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?