Question 94. La loi morale est-elle utile à l'homme après la chute ?
Question 94. La loi morale est-elle utile à l'homme après la chute ?
Réponse : Après la chute, nul ne peut atteindre la justice et la vie par la loi morale. Cependant, elle est d'une grande utilité pour tous, qu'ils soient régénérés ou non.
La loi comprend 613 règles. Ces nombreuses lois peuvent être divisées en trois catégories selon leur nature : le droit cérémoniel, le droit civil et le droit moral.
Le droit cérémoniel désigne les règles relatives aux divers sacrifices et cérémonies religieuses, et ces lois cérémonielles ont déjà été complétées par le Christ, le prototype. Jésus-Christ s'est offert en sacrifice avec son propre corps et, en devenant lui-même le temple, il a complété toutes les règles des cérémonies de l'Ancien Testament. Par conséquent, ceux qui sont en Christ n'ont plus besoin de suivre les lois cérémonielles, comme aller au temple et immoler des animaux pour offrir des sacrifices.
Le droit civil est un droit qui résout les affaires civiles ou pénales et se compose principalement de règles judiciaires. Puisque cette loi a également été créée pour s'adapter à la situation d'Israël à l'époque de Moïse, il est difficile de l'appliquer telle qu'elle est aujourd'hui. Chaque pays promulgue et applique des lois civiles adaptées à sa situation. Par conséquent, pour ceux qui sont en Christ, la loi de leur pays selon la chair s'applique, et la loi du Saint-Esprit selon l'esprit s'applique. Il est donc absurde de dire que les chrétiens d'aujourd'hui doivent suivre la loi civile d'Israël.
La loi morale fait référence aux lois éthiques telles que les Dix Commandements, mais il existe une nette différence entre loi et morale. Si la morale est appliquée comme une loi, il faut agir conformément à ses prescriptions, et si l'on n'agit pas, on est puni. La loi morale en tant que loi est inutile pour les chrétiens d'aujourd'hui. La raison en est qu'elle est appliquée comme la loi du Saint-Esprit.
Romains 8:1-2 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, car en Jésus-Christ la loi de l'Esprit de vie vous a affranchis de la loi du péché et de la mort. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire