Question 96. À quoi sert la loi morale aux hommes non régénérés ?

 Question 96. À quoi sert la loi morale aux hommes non régénérés ?

Réponse. La loi morale est utile aux hommes non régénérés, soit pour réveiller leur conscience, pour fuir la colère à venir et les amener au Christ, soit, s'ils persistent dans leur état et leur voie de péché, pour les laisser sans excuse et sous la malédiction.


La loi morale a un effet similaire à celui des parents qui disciplinent leurs enfants avec un bâton. Cependant, la loi morale peut avoir une raison de battre les enfants pour qu'ils réussissent, mais le but fondamental de les battre est de les aider à prendre conscience de leurs erreurs.

1 Timothée 1:9-10 « Sachant ceci, que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parjures, les meurtriers, les impudiques, les homosexuels, les trafiquants, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. »

Il peut être nécessaire d'enseigner la morale à ceux qui sont appelés à la communauté ecclésiale et aux nouveaux croyants concernant l'ordre de la communauté ecclésiale, mais on peut dire que la loi morale est inutile pour les croyants, car elle a pour effet de les punir pour leur faire prendre conscience de leurs péchés.

Aujourd'hui, à l'ère du Nouveau Testament, nous ne prenons conscience du péché que par la loi, mais par un cœur repentant, et la Parole de Dieu devient la loi de la conscience pour prendre conscience du péché. Le principe de la Bible n'est pas de faire prendre conscience du péché par la loi de la conscience, mais de le faire prendre conscience par la Parole qui agit sur leur conscience. Romains 2:14-15 « Car, lorsque les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement les choses de la loi, eux, bien qu'ils n'aient point la loi, se tiennent une loi à eux-mêmes, en ce qu'ils montrent l'œuvre de la loi écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant les unes les autres. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?