Question 98. Où la loi morale est-elle résumée et contenue ?

 Question 98. Où la loi morale est-elle résumée et contenue ?

Réponse. La loi morale est résumée et contenue dans les Dix Commandements, prononcés par la voix de Dieu sur le mont Sinaï et écrits par Lui-même sur deux tablettes de pierre, et consignés dans Exode 20. Les quatre premiers commandements énoncent notre devoir envers Dieu, et les six autres notre devoir envers l'homme.


Les deux tablettes de pierre sur lesquelles la loi morale a été inscrite comme commandements ont été gravées en deux étapes.

Les deux premières tablettes de pierre ont été fabriquées par Dieu lui-même et données à Moïse, mais les deux autres tablettes devaient être fabriquées par Moïse. Les premières tablettes de pierre montraient ce que le peuple de Dieu devait observer et faire, tandis que les secondes tablettes de pierre étaient destinées au peuple pour qu'il grave dans son cœur, médite et pratique la volonté de Dieu.

Les première et deuxième tablettes de pierre sont comme le premier homme, Adam, et le dernier homme, Adam. Le premier homme, Adam, a reçu un corps de péché, et le second, Adam, un corps spirituel. Ainsi, la deuxième tablette de pierre est comme un temple bâti dans le cœur des saints. La première est brisée (morte), et les deux suivantes sont gravées à nouveau (renaissances) et placées dans l'Arche d'Alliance (dans le temple, dans le cœur des saints).

Psaume 40:8 : « Je prends plaisir à faire ta volonté, ô mon Dieu ; ta loi est dans mon cœur.» La deuxième tablette de pierre est dans mon cœur.

La deuxième tablette de pierre représente la nouvelle loi, ceux qui sont sous la loi du Christ. 1 Corinthiens 9:21 dit : « Je suis devenu comme sans loi envers ceux qui sont sans loi (bien que je ne sois pas sans loi devant Dieu, mais sous la loi du Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.»

Les deux premières tablettes de pierre ont été données, et l'incident du veau d'or a démontré que les humains ne pouvaient les garder. Cependant, au milieu d'elles, la miséricorde et la compassion de Dieu ont surabondé. Ce sont les deux deuxièmes tablettes de pierre. Ainsi, le nom de Jéhovah est proclamé avec les deux autres tablettes de pierre.

La première tablette de pierre évoque le premier homme, Adam, et le péché, tandis que la seconde, le dernier homme, Adam, et la grâce. La première tablette de pierre évoque la mort sur la croix, tandis que la seconde, la résurrection. Jean 1:17 dit : « Car la loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.»

En conclusion, concernant le contenu des commandements appelés loi morale, le premier est gravé sur des tablettes de pierre et contraint à être observé, tandis que le second est gravé dans le cœur grâce aux tablettes de pierre, afin de discerner la volonté de Dieu et d'agir en conséquence. Observer le deuxième commandement des deux tablettes de pierre signifie le graver dans le cœur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?