Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

 

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

 

Romains 7:12 « Ainsi la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.»

La Loi est la sainte parole de Dieu. Elle contient l'Alliance des œuvres et l'Alliance de la grâce. L'Alliance des œuvres stipule qu'en observant les 613 dispositions de la Loi, on peut devenir le peuple de Dieu. C'est pourquoi les Israélites se sont efforcés d'observer strictement les dispositions de la Loi, mais ils n'y sont jamais parvenus. Finalement, ils ont reçu le pardon de leurs péchés de Dieu grâce aux offrandes sacrificielles. Recevoir le pardon de leurs péchés grâce aux offrandes sacrificielles constitue l'Alliance de la grâce.

Ceux qui s'efforcent d'observer les règles de la loi finissent par tomber dans une alliance des œuvres, ou légalisme. Cela représente les pharisiens de l'époque de Jésus. Les croyants ne doivent pas confondre loi et légalisme.

La plupart des pasteurs confondent les croyants en assimilant « respecter la lettre de la loi » au « légalisme ». Ils devraient l'expliquer non pas par la loi, mais par le légalisme.

Cependant, ceux qui découvrent le Messie par l'offrande sacrificielle de la loi entrent dans l'alliance de grâce. Ceux qui entrent dans l'alliance de grâce mangent le fruit de l'arbre de vie.

Cependant, ceux qui entrent dans l'alliance des œuvres selon la loi sont ceux qui mangent le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ceux qui mangent le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sont ceux qui croient pouvoir atteindre la justice de Dieu par leurs propres efforts.

L'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal sont choisis en fonction des croyances contenues dans la Parole de Dieu, la Loi. Ceux qui « ne peuvent pas le faire eux-mêmes, mais seulement ceux qui cherchent le salut en Christ » sont ceux qui partagent le fruit de l'arbre de vie. Cependant, ceux qui recherchent la justice par leurs propres efforts sont ceux qui mangent du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Jésus a raconté la parabole du blé et de l'ivraie. Le blé représente ceux qui entendent l'Évangile et mangent du fruit de l'arbre de vie. Ce sont ceux qui placent leur identité dans l'esprit. En revanche, l'ivraie représente ceux qui s'efforcent avec diligence de réaliser leur propre justice. Ce sont ceux qui placent leur identité dans la chair. Jésus leur a dit de ne pas arracher l'ivraie, mais de la laisser en place. Même dans le cœur des croyants, l'ivraie coexiste. Dieu la brûlera plus tard.

Dans le cœur des croyants, un corps spirituel (l'esprit spirituel) et un corps nouveau (l'esprit nouveau) coexistent. « Nouveau » est distinct du corps physique, issu du vieil homme. Cette coexistence dans le cœur des croyants engendre une confusion quant à leur propre identité.

Ceux qui « placent leur identité dans le nouveau » se considèrent comme les maîtres du vieux temple. Ils mangent le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et leur esprit est prisonnier de la chair, devenant mort. Ils sont en enfer. Cependant, ceux qui placent leur identité dans le corps spirituel voient Jésus comme le maître du nouveau temple. Les esprits des saints mangent le fruit de l'arbre de vie et accèdent au ciel.

Un saint naît de la rencontre de deux esprits. Par conséquent, les saints doivent quotidiennement établir leur propre identité. Romains 7:21-23 : « Je trouve donc une loi : quand je veux faire le bien, le mal est présent chez moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur. Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.»

Pour les légalistes, « observer la loi » signifie suivre la loi à la lettre, mais pour les évangéliques, cela signifie prendre à cœur la lettre de la loi, être guidé par le Saint-Esprit et agir en conséquence. Un croyant agira-t-il littéralement ou prendra-t-il cela à cœur et se laissera-t-il guider par le Saint-Esprit ? Cela dépend de son identité, qu'elle soit charnelle ou spirituelle.

 

Dans l'Ancien Testament, Moïse gravit le mont Sinaï pour recevoir les deux tables de pierre contenant les paroles de Dieu. Ces tables contenaient les Dix Commandements, l'ordre divin pour tout le peuple d'y obéir. Cependant, comme Moïse ne descendit pas de la montagne pendant quarante jours, le peuple fabriqua un veau d'or et l'adora, le prenant pour Dieu. Témoin de cela, Moïse brisa les deux tables de pierre. Les deux tables brisées symbolisent le vieux temple, fait de pierre, voué à l'effondrement. Ceux qui y sont assis sont décrits comme le vieil homme. Le vieil homme, un être destiné à mourir, est représenté par la mort de Jésus-Christ sur la croix.

Après avoir détruit le veau d'or, Moïse fabriqua deux autres tablettes de pierre. Dieu leur dit de les graver dans leur cœur et d'observer les Dix Commandements. « Observer » signifie les garder dans leur cœur et agir selon la volonté de Dieu. Il ne s'agit pas d'agir à la lettre, mais plutôt d'agir en ayant à l'esprit le sens. Ces deux tablettes de pierre symbolisent le nouveau temple établi dans leurs cœurs. Ceux qui siègent dans ce nouveau temple sont représentés comme des hommes nouveaux. L'homme nouveau représente ceux qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit, c'est-à-dire par la vie ressuscitée de Jésus-Christ.

 

Romains 6:4-5 : « C'est pourquoi nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. » En conclusion, les conséquences de la loi varient selon l'état d'esprit avec lequel on la perçoit et l'applique. Si l'on considère la loi comme l'Évangile, on reçoit la direction du Saint-Esprit. Si l'on considère les paroles de la loi comme du légalisme, on devient légaliste, s'efforçant d'agir littéralement, comme si l'on était le maître de la loi.

Par exemple, selon la doctrine de Westminster, question 99 : Quelles règles devons-nous observer pour bien comprendre les Dix Commandements ?

Réponse : Pour bien comprendre les Dix Commandements, les règles suivantes doivent être respectées :

1. La loi est parfaite, exigeant de toute personne qu'elle se conforme pleinement à sa justice, qu'elle y obéisse parfaitement pour toujours, qu'elle accomplisse pleinement tous ses devoirs et qu'elle interdise tout péché, même le plus petit.

Dans le Catéchisme de Heidelberg, la question 114 demande : « Ceux qui se repentent et se tournent vers Dieu peuvent-ils observer parfaitement tous ces commandements ?»

Réponse : Non. Même les personnes les plus saintes de ce monde ne peuvent atteindre une obéissance parfaite. Néanmoins, les croyants doivent faire tout leur possible pour les observer tous. Et pas seulement quelques-uns des commandements de Dieu.

Ainsi, la doctrine affirme que les croyants doivent s'efforcer d'observer les commandements. Ainsi, même si elle affirme que les croyants entrent dans l'alliance de grâce, la doctrine humaine les fait entrer dans l'alliance des œuvres.

Les saints mènent un combat intérieur, et pour vaincre leur moi charnel, la croissance spirituelle est nécessaire. Plutôt que de s'efforcer d'observer chaque disposition de la loi par l'action, les croyants devraient d'abord comprendre ce que leur cœur charnel désire à travers les dispositions de la loi. Dieu désire que les croyants reconnaissent la nature du péché et ne s'y enlisent pas.

Pour agir conformément à la volonté de Dieu, les croyants doivent quotidiennement établir leur propre identité et renouveler leur esprit spirituel. Ils doivent se rappeler que, s'ils meurent quotidiennement à la chair, ils sont assis au ciel quant à leur esprit spirituel. Même si les croyants vivent quotidiennement entre le ciel et l'enfer, s'ils placent leur identité au ciel, Dieu les guidera. Plutôt que de s'efforcer d'observer strictement la lettre de la loi, les croyants doivent juger l'identité de leur cœur au sein de la loi.

Si un croyant ne parvient pas à établir sa propre identité, il cherchera à manger chaque jour à la fois du fruit de l'arbre de vie et de celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Si un croyant n'est pas né de nouveau, il ne sera pas sauvé. En revanche, si un croyant né de nouveau commet un péché, Dieu le piquera avec les épines de Satan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?