Notre foi choisie et la foi donnée par Dieu


 

Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. (Romanos 4: 2-3)

 

Quel genre de foi choisissons-nous? Croyez-vous que si vous croyez en Jésus, vous êtes sauvé? Croyez-vous que "Jésus a versé du sang pour moi, et quand je me suis fié à la puissance de ce sang, je suis libre de tout péché et continue sur la voie du salut"? Cependant, Dieu dit dans la Bible que "l'homme ne sera sauvé que s'il est né d'eau et du Saint-Esprit". Dieu nous dit de naître de nouveau, les gens valorisent le sang de Jésus. La différence entre la foi des gens et la foi de Dieu est la différence entre l'homme qui regarde le péché et Dieu qui regarde le mal. L'homme pense que s'il est libre du péché, il est sauvé, mais Dieu dit qu'il ne doit être sauvé que du mal qui cause le péché. Dieu dit: "Le salut doit être fondamentalement changé." Les gens ne ménagent aucun effort pour s'améliorer.

 

Les gens pensent à la foi: les humains pensent et croient en eux-mêmes. Dieu dit que c'est un cadeau pour le nouveau-né. Par conséquent, puisque les gens croient en la foi dans un état plein de mal, ils ne reçoivent pas la grâce de Dieu. Bien que les gens en soient venus à croire en Dieu, ils ne sont sauvés que s'ils reçoivent le don de la grâce de Dieu. Pour obtenir le don de la foi de Dieu, il est impossible sans repentance de se nier. Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, - lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, (Tito 1: 1-2)

 

La foi est la foi de ceux que Dieu a choisis. La foi des élus n'est pas le genre de foi à laquelle ils croient, parce que l'église leur a dit que "croire en Jésus est sauvé".

Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. (Gálatas 3: 23)

 

La loi d'Israël est la loi de la colère de Dieu. Si les gens enfreignent une chose, c'est une loi terrible à juger. Tous les êtres humains sont des pécheurs qui ne peuvent échapper à la loi. Lorsque les gens essaient de respecter la loi et se rendent compte qu'il leur est impossible de respecter toutes les lois, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent être sauvés que s'ils la quittent. Pour sortir de la loi, il faut mourir sur la croix avec Jésus, qui est mort par la loi. Dieu donne aux morts la foi de la révélation. La foi de cette révélation n'est pas obtenue par la connaissance et l'expérience humaines.

Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - (Gálatas 4: 21-24)

 

Qui sont ceux qui veulent être sous la loi? Ce seront ceux qui essaieront de respecter la loi. Ceux qui ont suivi la chair sont ceux qui sont soumis à la loi du Sinaï. Dans une parabole, c'est Ismaël, fils de Hagar.

 

et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (Gálatas 4: 29)

 

Ismaël est né après la chair. Celui qui suit le Saint-Esprit est Isaac. Isaac était le fils d'Abraham à l'âge de 100 ans. Isaac est né de nouveau. C'est la vie du ventre mort de Sarah. Cette foi est le don de Dieu. Abraham a eu un fils dans un état d'impossibilité physique. Ismaël a tourmenté Isaac. Aujourd'hui, ceux qui cherchent à respecter la loi persécutent ceux qui ont suivi le Saint-Esprit. Ceux qui suivent le Saint-Esprit sont ceux qui sont morts sur la croix avec Jésus-Christ.

Dans Gen
èse 17: 17-18, Abraham parle à 99 ans. Nous voyons l'échec d'Abraham à croire aux promesses de Dieu.

Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!

Même s'il y a une parole promise par Dieu, la raison pour laquelle nous ne suivons pas la parole de promesse, c'est parce que la chair répond. Depuis qu'Abraham a eu un fils nommé Ismaël, il a changé les promesses de Dieu en ses propres pensées.

Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. (Génesis 17:19)

 

Même si la Bible dit que nous ne pouvons être sauvés que si nous sommes nés de nouveau en tant que corps d'esprit, nous avons un corps qui peut être vu de nos yeux, alors nous changeons la parole de Dieu selon nos propres idées. Il n'y avait aucune promesse de Dieu dans le cœur d'Abraham jusqu'à la naissance d'Isaac. Il n'y a pas de promesse de Dieu dans nos cœurs jusqu'à ce que nous soyons nés de nouveau dans le corps spirituel. Comme Ismaël, ceux qui se tournent vers la chair sont ceux qui sont sous la loi. Mais comme Isaac, ceux qui se tournent vers le corps de l'esprit sont ceux qui sont sous la loi du Saint-Esprit.

 

Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. (Romanos 4: 19-22)

 

Abraham a quitté la maison à l'âge de 75 ans lorsqu'il a entendu la voix de Dieu. Mais la Bible nous dit que la foi à cette époque n'est pas la foi sauvée, mais la foi à l'âge de 100 ans. Luther a compris que «la foi est sauvée par la foi». Ce n'est pas simplement que si nous croyons que nous sommes sauvés, la foi sauvée est un cadeau pour ceux qui se repentent. Si nous n'avons pas la foi de la vie, nous ne pouvons pas être sauvés. La foi en la vie est la foi de ceux qui se repentent et meurent avec Jésus. C'est la foi qui ne peut pas naître dans la chair. Si vous pensez qu'une telle foi peut exister, vous devez la jeter. C'est la foi de ceux qui sont nés de l'Esprit. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. (Juan 20:31) Si nous ne sommes pas nés de nouveau, nous ne pouvons pas faire confiance au nom de Jésus.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?