La parabole des dix vierges


『 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.  Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.  Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!  Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.  Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.  Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.  Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.  Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. 』(Matthieu) 25: 1-13)

Les dix vierges sont des gens qui croient en Dieu. Mais il y a deux sortes de personnes comme cinq vierges sages et cinq vierges folles dans l'église. Cette parabole représente ceux qui obéissent à la loi de l'Ancien Testament et ceux qui obéissent à la loi du Saint-Esprit. L'huile de la lampe représente le Saint-Esprit. Celui qui suit la loi de l'Ancien Testament commence par le Saint-Esprit mais devient la chair pour ne pas être sauvé.『 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.  Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.  De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 』 (Romains 7: 2-4)

La loi de l'Ancien Testament a été appliquée aux Israélites alors qu'une personne est en vie. La Bible décrit la loi de l'Ancien Testament comme un mari. Ainsi, la Bible dit que le peuple d'Israël est lié par la loi de l'Ancien Testament. Si le mari est vivant, la double action de la femme auprès d'un autre homme est la fornication. Si le pécheur n'est pas mort par la loi de l'Ancien Testament, les pécheurs ne peuvent pas recevoir le Saint-Esprit. La loi de l'Ancien Testament ne meurt pas. Mais, un pécheur doit être mort. Un pécheur doit mourir sur la croix avec Jésus pour aller au Christ. La loi de l'Ancien Testament comme lorsque le mari a libéré le pécheur quand un pécheur était mort sous la loi de l'Ancien Testament. Ainsi, un pécheur peut aller à Christ après être sorti de prison. Un pécheur né de nouveau en tant que personne libre. La repentance représente la mort d'un esprit charnel. La loi de l'Ancien Testament et le Saint-Esprit ne peuvent être ensemble. Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. . (Romains 8:1-2)

『 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 』(Romains 6: 1-2)

Le baptême a les significations suivantes: Le pécheur est mort par la loi de l'Ancien Testament (la loi du péché et de la mort). Le baptême signifie les faits pour mourir avec Jésus. Dieu reconnaît que la personne qui se repent est morte avec Jésus.『 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 』(Romains 7: 15-17) La loi de l'Ancien Testament est comme un mari qui ne lâche jamais les pécheurs. Il y a un temps où la loi de l'Ancien Testament pense que les pécheurs sont bons. Il est temps pour le pécheur de mourir sur la croix avec Jésus. Seul un pécheur qui se rend compte qu'il ne peut pas s'échapper s'il est pris dans la loi de l'Ancien Testament, meurt sur la croix. Ainsi donc, la loi de l'Ancien Testament a remis le pécheur à la mort au Saint-Esprit.『 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu..』 (Romains 3:19) Un pécheur qui ne se repent pas sera jugé par Dieu. Un pécheur est jugé par la loi du péché et de la mort. Tout le monde est pécheur aux yeux de Dieu.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?