Méfiez-vous des chiens, méfiez-vous des travailleurs malfaisants
(Philippiens
3:1-6)Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse
point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est
salutaire. Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers,
prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c'est nous, qui
rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus
Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.Moi aussi,
cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre
croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,moi, circoncis
le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né
d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de
l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
Paul est en prison.
Il est emprisonné et sa liberté physique est restreinte, et son corps ainsi que son esprit en
souffrent. Se référant à 2 Timothée 1:15, il est dit que lorsque Paul a été emprisonné, tous les gens en Asie (les membres de l'église en Asie Mineure qui croyaient en Jésus sous l'influence de Paul) se sont détournés de lui. Cela a dû rendre Paul déprimé. Il devait avoir peur que ses efforts aient été vains. À cette époque, Timothée exerçait son ministère dans l'église d'Éphèse, en Asie Mineure, il a donc dû être influencé par cette atmosphère.
Cependant, il a dit :
« Mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Vous écrire les mêmes choses, pour moi en effet
n'est pas pénible, mais pour vous c'est sûr. La Bible nous dit de nous réjouir parce que ceux
qui sont en Christ ont une espérance éternelle même s'ils peuvent vivre des
tribulations et des souffrances physiques.
L'apôtre Paul insiste trois fois sur « Méfiez-vous » dans le verset 2. « Méfiez-vous des chiens, méfiez-vous des mauvais
ouvriers, méfiez-vous de la concision »
En ce qui concerne les chiens, Matthieu 7 :6 dit : « Ne donnez pas ce qui est saint
aux chiens, ne jetez pas vos perles devant des pourceaux, de peur qu'ils ne les
foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent ». Et dans Matthieu 15 :26 -28 : « Mais il répondit et dit : Il n'est pas convenable de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux chiens. Et elle dit : Vérité, Seigneur : pourtant les chiens
mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus répondit et lui dit : femme, grande est ta foi : qu'il te soit fait comme
tu veux. Et sa fille, elle a été guérie dès cette heure-là.
Il s'agit d'une conversation entre Jésus et une
femme cananéenne. Une femme cananéenne a eu sa fille possédée par un démon, et elle a
supplié Jésus de la guérir. Mais elle a dit dans 15:24, "Mais il a répondu et a dit,
je ne suis pas envoyé mais aux brebis perdues de la maison d'Israël." Elle a
décrit la femme cananéenne comme un chien. La femme cananéenne savait que
Jésus était le Messie, et elle peut trouver sa signification dans les mots « Fils de David ». Pourtant, Jésus se détourne délibérément de la
femme. Mais elle répondit : « Pourtant les chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs
maîtres. Ici, nous voyons que le salut est prêché des Juifs aux
Gentils. Chien signifie étranger.
Lorsque la Bible fait référence à un chien, elle
indique le comportement d'un chien. Dans Proverbes 26 :11 : « Comme un chien retourne à son vomi, ainsi l'insensé retourne à sa folie. »
C'est la parole que Dieu a donnée à ceux qui
croient en la liberté de la loi, ce qui est vrai pour ceux qui vivent à nouveau selon
la loi. L'apôtre Paul a dit dans Galates 5 : 1 : « Tenez-vous donc fermes dans la liberté avec laquelle
Christ nous a affranchis, et ne vous laissez pas entraîner à nouveau par le
joug de la servitude. » Dans « Ne donnez pas
aux chiens ce qui est saint », ce qui est saint est la parole de Dieu. Cela
signifie l'évangile que ceux qui se repentent et entrent en Christ seront sauvés. En d'autres
termes, il n'est pas nécessaire de donner cet évangile à ceux qui
disent croire en Jésus mais disent qu'ils doivent observer la loi. Depuis qu'Israël est sorti
d'Egypte, Dieu ne permet pas à ceux qui veulent retourner en Egypte d'entrer
en Canaan.
Les sujets de « Méfiez-vous des
chiens » étaient des légalistes qui mettaient l'accent sur les rituels et les pratiques
religieuses. C'est parce qu'ils ont infiltré l'église et ont
trompé les membres. Lorsque Paul est allé en mission en
Asie Mineure, en Macédoine et à Corinthe, les Juifs qui avaient quitté Jérusalem
vivaient dans ces régions. Ce sont ceux qui ont appris qu'ils doivent être circoncis
selon la tradition de la loi et observer le sabbat pour être sauvés. Ainsi,
certains Juifs qui ont rejoint l'église ont soutenu qu'ils devaient être circoncis
par les Gentils pour devenir le peuple de Dieu. En entendant cela, certains chrétiens païens ont été circoncis.
Méfiez-vous des mauvais ouvriers』. Les travailleurs malfaisants sont ceux qui font le
mal. Les mauvais ouvriers sont ceux qui déforment le salut. Ils mentent qu'il y a le salut
dans toutes les religions. L'ère postmoderne dans laquelle nous vivons est dominée par le relativisme et le pluralisme. Le
relativisme nie une vérité absolue et
insiste sur le fait que chaque culture locale a sa propre vérité et doit se respecter. Un cercle a un centre. Dawon signifie qu'il y a
plusieurs centres. Les gens avec ce point de vue croient que croire en Jésus n'est pas le seul moyen d'être sauvé, et le christianisme n'est pas le seul moyen de
salut, et chaque religion a la vérité et il y a un
chemin vers le salut. Ils nient que nous sommes justifiés devant Dieu par la foi en Jésus-Christ seul.
attention à la concision』 est le sens de la circoncision. Les cérémonies telles que la circoncision ne sont pas un problème pour nous aujourd'hui. Cependant, nous devons
nous garder de privilégier certains rituels ou pratiques religieuses par rapport aux
croyances. La plupart des membres d'église croient qu'ils sont « sauvés par la foi », et non par les œuvres. Même s'ils le croient, ils se voient à travers la loi et pensent qu'ils doivent faire
quelque chose pour éviter de pécher. C'est penser et agir légalement, même lorsque vous dites que vous ne suivez pas les
œuvres de la
loi. Pourquoi faites-vous ces choses ? Parce qu'il n'est pas mort avec Jésus. Celui qui n'est pas mort à la loi avec Jésus ne peut pas échapper à la loi. Il le fait en disant qu'il est sauvé par la foi, même s'il n'est pas libre de la loi. Ils sont
doubles.
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