Baptême d'eau et baptême du Saint-Esprit
Baptême d'eau
et baptême du Saint-Esprit
Nous devons connaître la
différence entre le baptême d'eau
et le baptême du Saint-Esprit. Le baptême d'eau
est un rituel pour entrer et sortir de l'eau. Ce baptême d'eau
a le sens de laver d'abord les péchés. Dans
Actes 22 :16, « Et
maintenant, pourquoi tardes-tu ? lève-toi,
et sois baptisé, et lave tes péchés, en
invoquant le nom du Seigneur. Par conséquent,
le baptême auquel Jean-Baptiste fait référence a
le sens d'effacer les péchés.
Deuxièmement,
le baptême d'eau signifie mourir pour les péchés. Dans
Romains 6 : 2-4, « Dieu
nous en préserve. Comment, nous qui sommes morts au péché, y
vivrons-nous plus longtemps ? Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ,
avons été baptisés en sa
mort ? C'est pourquoi nous sommes ensevelis avec lui par le baptême en sa
mort, afin que, comme Christ a été
ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous
aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Et Paul poursuit en disant dans Romains 6 : 6-7 : « Sachant
ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec
lui, afin que le corps du péché soit détruit,
afin que désormais nous ne servions plus le péché. Car
celui qui est mort est affranchi du péché.
Lorsque Jean-Baptiste baptisait les gens, la
question du péché était un
problème. Dans Matthieu 3:6, "Et ils furent
baptisés par lui dans le Jourdain, confessant leurs péchés."
Cependant, lorsque Jésus fut baptisé par
Jean-Baptiste, le Saint-Esprit vint sur Lui. Dans Matthieu 3:16, "Et Jésus,
lorsqu'il fut baptisé, sortit aussitôt de
l'eau; et voici, les cieux s'ouvrirent sur lui, et il vit l'Esprit de Dieu
descendre comme une colombe, et venir sur lui : » Par
conséquent, le baptême dont
Jésus a parlé avant
son ascension au ciel était
l'apparition du Saint-Esprit. Dans Matthieu 28:19, « Allez
donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et
du Fils, et du Saint-Esprit : »
Aujourd'hui, le baptême donné par l'église
est baptisé par le même
commandement de Jésus. Le baptême
signifie mourir au péché et naître de
nouveau par le Saint-Esprit. Le baptême est
une expression de la nouvelle naissance. Juste parce qu'un croyant a été baptisé, est-il
vraiment né de nouveau ? Baptême de
rites et régénération
ne sont pas nécessairement la même chose.
Il peut y en avoir qui ont été baptisés cérémonieusement,
mais qui ne sont pas réellement
nés de nouveau. Il peut y avoir des moments où nous ne
connaissons même pas la véritable
signification du baptême.
Alors, que signifie le baptême du
Saint-Esprit ? Actes 1:4-5 "Et s'étant
assemblés avec eux, leur commanda de ne pas s'éloigner
de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père,
dont, dit-il, vous avez entendu parler de moi. Car Jean a vraiment baptisé avec
l'eau; mais vous serez baptisés du
Saint-Esprit dans peu de jours.
Après que Jésus fut
ressuscité, il resta avec ses disciples pendant 40 jours.
Et alors qu'il montait au ciel, il a posé des
questions sur le baptême du
Saint-Esprit, et en conséquence,
nous pouvons voir que le Saint-Esprit est venu sur la chambre haute de Marc le
jour de la Pentecôte. Dans Actes 2:1-4, "Et quand le jour de
la Pentecôte fut pleinement venu, ils étaient
tous d'un commun accord dans un même lieu.
Et soudain, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux,
et il remplit toute la maison où ils étaient
assis. Et il leur apparut des langues fourchues comme du feu, et il s'assit sur
chacun d'eux. Et ils étaient
tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler
en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Pierre fut rempli du Saint-Esprit et commença à prêcher au
peuple assemblé. A cette époque, les diasporas des pays voisins étaient
rassemblées à Jérusalem. Soudain, les disciples ont parlé en
langues et leurs langues se sont tordues, certains ont dit qu'ils étaient
ivres, tandis que d'autres ont été transpercés par le
sermon de Pierre au sujet de Jésus ressuscité.
Dans Actes 2:38, « Alors Pierre leur
dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de
Jésus-Christ
pour la rémission des péchés, et vous
recevrez le don du Saint-Esprit. »
Ici, nous voyons qu'il y a un processus de salut en quatre étapes.
Repentez-vous, soyez baptisés au nom du Christ,
recevez le pardon des péchés et
recevez le don du Saint-Esprit. En d'autres termes, réaliser que
les êtres humains sont destinés à mourir à Dieu, se
tourner vers Dieu, croire qu'ils sont morts avec Jésus-Christ
qui est mort sur la croix, et que les morts sont libérés de leurs
péchés et reçoivent le
don du Saint-Esprit . Dans ce processus, nous devons nous souvenir des paroles
de Romains 6:7 selon lesquelles les morts sont libérés du péché.
Un autre événement de la venue du Saint-Esprit est l'histoire d'Actes 8. Cela s'est
passé dans la ville de Samarie, où le diacre Philippe
s'y est rendu et a beaucoup prêché et
accompli des miracles. Il y avait un homme nommé Simon le
magicien, qui croyait aussi en Jésus et a été baptisé quand il
a vu le miracle de la guérison des malades.
Cependant, ils ne connaissaient pas le baptême du
Saint-Esprit. Les apôtres, y compris Pierre, qui étaient à Jérusalem
allèrent vers
eux et les firent baptiser du Saint-Esprit.
Dans Actes 8:16-20, « (Car il n'était
encore tombé sur aucun d'eux ; seulement ils étaient
baptisés au nom du Seigneur Jésus.) Alors ils leur
imposèrent les mains, et ils reçurent le
Saint-Esprit. Et quand Simon vit que le Saint-Esprit avait été donné par
l'imposition des mains aux apôtres, il leur offrit
de l'argent, disant: Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que quiconque à qui
j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.
Mais Pierre lui dit : Ton argent périt avec toi, parce
que tu as pensé que le don de Dieu peut être acheté avec de
l'argent.
Simon le magicien a été baptisé, mais il
a essayé d'acheter le Saint-Esprit avec de l'argent. Pierre lui a dit que vous
aviez un mauvais cœur et lui a dit de se repentir. Le baptême d'eau
est apparemment une participation à la cérémonie.
Mais intérieurement, c'est croire que le vieil homme meurt dans l'eau et renaît dans une
nouvelle vie par la puissance du Saint-Esprit. Dieu donne le Saint-Esprit en
cadeau à ceux qui renaissent dans une nouvelle vie. Le baptême du
Saint-Esprit est un don de Dieu à ceux qui sont
vraiment nés de nouveau. Cela signifierait garder la foi et évangéliser vos
voisins jusqu'à la fin de votre vie physique dans ce monde.
Il vit évidemment dans une vision vers la neuvième heure
du jour un ange de Dieu venant vers lui et lui disant : Corneille. Et quand il
le regarda, il eut peur, et dit : Qu'y a-t-il, Seigneur ? Et il lui dit : Tes
prières et tes
aumônes sont
montées en mémorial devant Dieu. Et maintenant envoie des hommes à Joppé, et
appelle un certain Simon, dont le nom de famille est Pierre :
Pierre séjournait dans un endroit appelé Joppé. L'histoire célèbre était une vision dans laquelle un
bol comme un tissu est descendu du ciel, et dedans il y avait toutes sortes de
bêtes à quatre pattes de la terre, des
choses qui rampent et des choses qui volent dans les airs. Cependant, il y
avait une voix disant, Pierre, lève-toi
et mange. Alors que Pierre continuait de nier que c'était impur, il lui a dit à plusieurs reprises de manger trois
fois, et il a eu la vision d'un bol ressemblant à un linge montant à nouveau au ciel. Mais juste à ce moment-là, un homme envoyé par Corneille frappa à la porte de la maison de Simon
(Pierre). Le Saint-Esprit dit à
Pierre de le suivre sans douter.
Alors Pierre les suivit et baptisa
Corneille et sa famille. Cependant, lorsque les collègues de Peter ont appris que Peter était avec les incirconcis, ils ont
critiqué
Peter. La scène
où Pierre explique l'incident
peut être
vue au chapitre 11. Dans Actes 11:15-16, « Et comme je commençais à parler, le Saint-Esprit tomba sur
eux, comme sur nous au commencement. le Seigneur, comment qu'il a dit : Jean a
effectivement baptisé
d'eau ; mais vous serez baptisés
du Saint-Esprit.
Quand nous réfléchissons à ces faits bibliques, on peut dire
que le baptême
du Saint-Esprit est un don de Dieu à ceux qui ont été baptisés d'eau. Si les gens pensent
aujourd'hui au baptême
seulement comme le lavage des péchés, ils ont mal compris la
signification du baptême.
Le baptême
est la mort du vieil homme, qui est un attribut du péché chez l'homme, et le pardon des péchés à travers lui. Il n'y a pas de
pardon des péchés sans la mort. Dans l'Ancien
Testament, les pécheurs
tuaient des animaux et versaient leur sang sur l'autel pour le pardon. Le pécheur ne meurt pas, mais à la place l'animal meurt. À ce moment, le pécheur doit se rendre compte que
l'animal mort est le pécheur
et se repentir. Sinon, il n'y a pas de pardon des péchés. Ce ne sera qu'un rituel formel.
Même aujourd'hui, le corps du
péché (le vieil homme) ne meurt pas avec
Jésus, et s'il prie chaque
jour pour le pardon, il n'est pas différent de la personne qui a officiellement tué un animal et aspergé de sang sur l'autel à l'époque de l'Ancien Testament. .
"Ceux qui ne sont pas morts avec Jésus-Christ d'autrefois" ont
encore du péché et n'ont pas le baptême du Saint-Esprit de Dieu. Peu
importe combien il crie, Seigneur, Seigneur, le Saint-Esprit ne vient pas sur
lui. Mais quiconque se rend compte que nous sommes mortels pour Dieu et croit
que nous sommes unis aux morts sur la croix avec Jésus-Christ, Dieu nous donnera une
nouvelle vie et nous donnera le don du Saint-Esprit. Jésus a dit de demander le
Saint-Esprit. Puis il a promis de donner le Saint-Esprit en cadeau. Personne ne
demande le Saint-Esprit, mais lorsqu'ils se repentent, se rendent compte qu'ils
sont morts avec Jésus
(baptême
d'eau) et croient qu'ils sont libérés du péché, la puissance du Saint-Esprit
viendra sur eux.
El bautismo es el ritual de morir
en el agua y nacer de nuevo por el Espíritu Santo. En el agua, el hombre viejo muere y Dios
regenera a una nueva vida por el poder del Espíritu Santo. En este caso, el Espíritu Santo es el Espíritu Santo de salvación. Sin embargo, se dice que el Espíritu Santo que viene sobre los que
han recibido el perdón
de los pecados y han nacido de nuevo es el Consolador, el Espíritu Santo.
Juan 7:37, “El final de la fiesta, el gran día”. En el octavo día de este día, era la Fiesta de los Tabernáculos. ¿Por qué Jesús no dijo que recibiría el Espíritu Santo en Pentecostés, sino en la Fiesta de los Tabernáculos, el último día de la fiesta? En Hechos 1:8, el
Espíritu Santo descendió sobre Jerusalén el día de Pentecostés. El Espíritu Santo vino sobre los que
nacieron de nuevo. Entonces, el Espíritu Santo mostró un gran poder. El poder se expresa
en la palabra griega “duminas” (dinamita inglesa). Cuando el Espíritu Santo desciende sobre los que
han nacido de nuevo, se convierte en un don y un poder. La Fiesta de Pentecostés, llamada Fiesta de la Cosecha,
representa la cosecha cuando el Espíritu Santo viene sobre nosotros. Cuando el Espíritu Santo desciende sobre los que
han nacido de nuevo, y cuando muestran su poder y dan testimonio de Jesús, se convierten en testigos.
Entonces, al evangelizar, muchas personas son cosechadas. Sin embargo, esta
habilidad no aparece a menos que el creyente nazca de nuevo. Para los que nacen
de nuevo, el viejo yo muere y el Espíritu Santo obra interiormente.
En Juan 1:12, “Mas a todos los que le recibieron,
les dio potestad de ser hechos hijos de Dios, a los que creen en su nombre:”. El Espíritu Santo entra en los que nacen
de nuevo. La autoridad para convertirse en hijo de Dios es autoridad en inglés. A menos que un creyente nazca de
nuevo del agua y del Espíritu
Santo, no puede obtener este tipo de autoridad. En Juan 3-7, dice: “Una fuente de agua brota para que
nunca tengan sed, para los que han recibido el derecho de convertirse en hijos
de Dios”.
La obra del Espíritu
Santo en los que nacen de nuevo está estrechamente relacionada con la Fiesta de los
Tabernáculos.
Es por eso que Jesús
está hablando en Juan 7:37-39.
La Biblia expresa Pentecostés y la Fiesta de los Tabernáculos como lluvia, refiriéndose a la lluvia temprana (Fiesta
de los Tabernáculos)
y la lluvia tardía
(Pentecostés).
La lluvia temprana es el Espíritu
Santo de salvación,
y la lluvia tardía
es el Espíritu
Santo de poder. La salvación
de los santos no es la “lluvia
tardía”, sino la “lluvia temprana”. Aquellos en quienes el Espíritu Santo entra en los que han
nacido de nuevo reciben autoridad como hijos de Dios. Pero el Espíritu de la lluvia tardía muestra el poder del testimonio.
El poder está
obrando en aquellos que han nacido de nuevo.
La Fiesta de los
Tabernáculos se celebra al final del año (1 de julio), y
esto representa el Espíritu Santo de salvación. Durante el reinado
del rey Salomón, se vertía agua sobre el templo el último día de la Fiesta de los
Tabernáculos. Es una especie de agente de lluvia. En el momento en que Jesús estaba hablando en
Juan 7:37-39, la gente sacaba agua y la vertía. Entonces Jesús le dijo a la gente
sobre el agua viva que no les dio sed. Los que hablan solo del Espíritu Santo de poder
sin conocer el Espíritu Santo de salvación (autoridad) son
falsos evangelios. Nuestra salvación está en la “lluvia temprana” de la que habló Jesús en la Fiesta de los
Tabernáculos. Esto se convierte en agua viva. La lluvia temprana es de
nuestros barcos. Mucho se ha dicho por los profetas de las aguas entre las
lluvias tempranas y tardías.
En Juan 16:4-15, “Pero estas cosas os
he dicho para que cuando llegue el tiempo, os acordéis de lo que os he
dicho. Y estas cosas no os dije al principio, porque yo estaba con vosotros.
Pero ahora voy al que me envió; y ninguno de vosotros me pregunta: ¿Adónde vas? Mas porque
os he dicho estas cosas, tristeza ha llenado vuestro corazón. No obstante, os
digo la verdad; Os conviene que yo me vaya; porque si no me fuera, el
Consolador no vendría a vosotros; mas si me fuere, os lo enviaré. Y cuando él venga, convencerá al mundo de pecado,
de justicia y de juicio: De pecado, porque no creen en mí; de justicia, porque
voy a mi Padre, y no me veréis más; De juicio, porque el príncipe de este mundo
es juzgado. Aún tengo muchas cosas que deciros, pero ahora no las podéis sobrellevar. Pero
cuando venga el Espíritu de verdad, él os guiará a toda la verdad:
porque no hablará por su propia cuenta; pero todo lo que oiga,
eso hablará, y os hará saber las cosas por venir. El me glorificará, porque tomará de lo mío, y os lo hará saber. Todo lo que
tiene el Padre es mío; por eso dije que tomará de lo mío, y os lo hará saber.
Jesús dijo: “Si yo no me voy, el
Consolador no vendrá a vosotros; pero si me voy, enviaré el Espíritu Santo sobre
vosotros.” Dijo que cuando venga el Espíritu Santo, nos recordará y nos dará entendimiento. Y en
Juan 15:26, “Pero cuando venga el Consolador, a quien yo os enviaré del Padre, el Espíritu de verdad, el
cual procede del Padre, él dará testimonio de mí:”
Las palabras que me dan testimonio
son las palabras: "Él
reprenderá
al mundo por el pecado, la justicia y el juicio". “Sobre el pecado” significa “no creer en mí”. Sin embargo, los israelitas
pensaban que quebrantar la ley de Dios era pecado. En 1 Juan 3:4, el Apóstol Juan dijo: “Todo el que peca está cometiendo iniquidad, y el pecado
es iniquidad”.
Se puede decir que estas palabras se aplican hasta la venida del Espíritu Santo. Podemos ver que la
naturaleza del pecado ha sido cambiada por la venida del Espíritu Santo.
En otras palabras, lo que el Espíritu Santo nos hace darnos cuenta
es que estamos pensando mal acerca del pecado. Aquí, “yo” se refiere a Jesús. Significa “No creo lo que hizo Jesús”. “No creo lo que hizo Jesús” significa no creer lo que se dice
en Mateo 12:31. Un creyente no cree que “todos los pecados y la blasfemia
son perdonados a los hombres”.
El incrédulo
no cree las palabras de Jesús
porque el anciano no está
muerto. Él
está sin la obra del Espíritu Santo.
Incluso hoy en día, puede haber dudas sobre si
debemos ser bautizados en el Espíritu
Santo. Por supuesto, el bautismo del Espíritu Santo del que se habla en la
Biblia continuará.
Sin embargo, si la persona que da el bautismo no es una persona de fe
apropiada, sino un falso pastor, la obra del Espíritu Santo no ocurre naturalmente.
A menos que nazcas de nuevo del agua y del Espíritu Santo, no es real. Si el
anciano muere con Jesucristo en el agua y no renace a una nueva vida, todo es
falso. La falsificación
será conocida como la fruta.
Y aquellos que quieren recibir el
Espíritu Santo deben pensar por
qué quieren recibirlo. Si
persiguen el misticismo y buscan el Espíritu Santo, es difícil. Si fuera simplemente para curar
enfermedades, hablar en lenguas y ejercer poderes, entonces serías como Simón el mago. En Hechos 8:21-22, “Tú no tienes parte ni suerte en este
asunto, porque tu corazón
no es recto delante de Dios. te sea perdonado.” Aquellos que buscan el Espíritu Santo mientras anhelan el Espíritu Santo deben volverse
buscadores sólo
con el propósito
de dar testimonio de Jesucristo. Dios dará la llenura del Espíritu Santo a los que lo pidan y les
dará el poder de testificar.
Incluso los creyentes nacidos de nuevo enfrentan
muchas pruebas y tribulaciones en el mundo, pero el Señor nunca los deja solos. El Espíritu Santo está ayudando a los santos en su
debilidad. Sin embargo, la razón
por la que a menudo nos frustramos no es porque seamos débiles, sino porque la mayoría de los conflictos y luchas en la
vida son batallas espirituales con el diablo. En tales circunstancias, a veces
ni siquiera sabemos por qué
orar. En esos momentos, hay quienes gimen y oran por los santos. Es el Espíritu Santo, el Consolador. Romanos
8:26 “Así también el Espíritu nos ayuda en nuestras
debilidades; porque qué
hemos de pedir como conviene, no lo sabemos; pero el Espíritu mismo intercede por nosotros
con gemidos indecibles.”
El Espíritu
Santo clama a Dios con gemidos por los santos.
Sin embargo, 1 Tesalonicenses 5:19 nos dice que oremos para que el Espíritu Santo
no se apague, y en Efesios 4:30 dice: “Y no contristéis al Espíritu Santo
de Dios, con el cual fuisteis sellados para el día de la
redención. ” Para que el santo luche contra Satanás a través de la
llenura del Espíritu Santo hasta su muerte, se dice que siempre pide oración. Es orar
sin cesar. Esa oración debe convertirse en una muerte diaria. Por lo tanto, los creyentes
pueden recibir la llenura del Espíritu Santo en unión con Jesucristo
en la cruz.
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