Les idées gnostiques dans le christianisme

 

Les idées gnostiques dans le christianisme

 

Le gnosticisme est appelé gnosticisme (Nastism en anglais). Gnose est un mot grec signifiant mystique, révélateur, haute connaissance ou illumination. Le mot Gnostique signifie connaissance spirituelle,

Selon Wikipedia, "le gnosticisme est un ensemble d'idées et de systèmes religieux qui ont fusionné à la fin du 1er siècle après JC parmi les sectes juives et chrétiennes primitives. Ces divers groupes mettaient l'accent sur la connaissance spirituelle personnelle (gnose) au-dessus des enseignements orthodoxes, des traditions et de l'autorité des institutions religieuses. Considérant l'existence matérielle comme imparfaite ou mauvaise, la cosmogonie gnostique présente généralement une distinction entre un Dieu suprême caché et une divinité inférieure malveillante (parfois associée au Yahweh de l'Ancien Testament) qui est responsable de la création de l'univers matériel. Les gnostiques considéraient que l'élément principal du salut était la connaissance directe de la divinité suprême sous la forme d'une perspicacité mystique ou ésotérique. De nombreux textes gnostiques ne traitent pas des concepts de péché et de repentance, mais d'illusion et d'illumination.

L'idée fondamentale du Gnosticisme est que les êtres humains ont la divinité, mais l'esprit est piégé dans le corps physique, qui est la substance, et ainsi la divinité a été cachée. Ainsi, ils pensent que par la sagesse, ils peuvent restaurer la divinité et devenir des êtres divins. Ceux qui prônent le gnosticisme ont des opinions idéologiques diverses. Peut-être que toutes les religions, à l'exception du christianisme, sont une branche du gnosticisme. Cependant, il serait surprenant qu'une telle idée entre dans le christianisme.

Les gens d'église disent que Dieu a créé les êtres humains pour qu'ils ressemblent à l'image de Dieu, mais l'image de Dieu a disparu parce qu'Adam et Eve ont péché dans le jardin d'Eden. Alors ils disent que nous devons sortir du péché et restaurer l'image de Dieu. Le moyen d'être libéré du péché est de croire en Jésus-Christ. Ils croient que Dieu pardonne tous les péchés par le sang de Jésus, et à travers cela, Dieu envoie le Saint-Esprit à ceux qui croient en Jésus, afin que l'image de Dieu soit restaurée.

Et, bien qu'ils soient libérés du péché originel qu'ils ont commis dans le jardin d'Eden, ils doivent vivre une vie de foi approfondie tout en examinant les commandements pour éviter de pécher maintenant et à l'avenir. Ils croient également que pour vaincre le péché, ils doivent mener une vie sainte, en suivant la direction du Saint-Esprit.

L'image de Dieu n'est pas la divinité qui peut être Dieu, mais Jésus-Christ. Dans Colossiens 1:15, "Qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature :."

C'est Jésus qui est apparu à « l'image du Dieu visible ». Ceux qui n'ont pas l'image de Dieu sont sans Jésus-Christ. La raison pour laquelle les croyants travaillent dur pour maintenir l'image de Dieu et mener une vie religieuse est qu'ils ne comprennent pas la signification de l'image de Dieu. Ceux qui croient que l'image de Dieu ne disparaît pas en travaillant dur et en vivant une bonne vie de foi parmi les chrétiens. Ils peuvent considérer l'image comme une divinité capable de devenir un dieu. Si vous pensez ainsi, ce n'est pas différent de croire au Gnosticisme.

Beaucoup de chrétiens aujourd'hui ont une mauvaise compréhension du problème du péché. Ils considèrent le péché comme une violation du commandement de Dieu. Bien sûr, ce n'est pas faux, mais le cœur qui mène au péché (la cupidité) a les conséquences du péché. Cependant, ils ne voient que les conséquences du péché et sont indifférents à la cause du péché. Ainsi, afin de ne pas pécher, ils considèrent les commandements chaque jour et répètent le processus de vérification s'ils pèchent ou non. Ils pensent qu'enfreindre les commandements est un péché et qu'enfreindre les commandements n'est pas un péché. Ainsi, afin d'éviter de pécher, certains croient qu'ils peuvent vivre une vie de foi seuls avec leur propre style de vie, ou qu'ils peuvent s'éloigner du péché par de bonnes activités, ou ils disent : « Va-t'en, démon », parce que c'est le diable qui les fait pécher. Ces actions ne sont d'aucune utilité tant que la cupidité du cœur humain n'est pas résolue. La solution est de mourir en union avec Jésus-Christ, mort sur la croix. Dieu ressuscite ceux qui sont morts avec Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit. C'est la renaissance. Naître de nouveau n'est pas le degré d'un changement de cœur, mais celui de devenir une nouvelle créature.

De nombreux fidèles croient que lorsqu'ils croient en Jésus, le Saint-Esprit viendra. Croire en Jésus, c'est croire en mourir avec Jésus et en naître de nouveau. Cependant, les gens pensent que s'ils croient au nom de Jésus, tous les péchés seront pardonnés et ils recevront le Saint-Esprit en cadeau.

Le Saint-Esprit ne vient que si nous mourons avec Jésus. Cependant, ils essaient de recevoir le Saint-Esprit sans mourir avec Jésus. Dans le livre des Actes, on pensait que Simon le magicien pouvait acheter le Saint-Esprit avec de l'argent. Aujourd'hui encore, de nombreuses églises mettent l'accent sur le don d'expérimenter le Saint-Esprit. Ils croient que Dieu travaille à travers des expériences mystérieuses. À travers l'expérience mystique, le Saint-Esprit travaille sur cette personne et ils pensent qu'ils sont devenus des personnes saintes, ou ils pensent que la personne a le divin.

En ce qui concerne le don, on dit qu'ils ont reçu le pouvoir prophétique de Dieu, et ils prophétisent également sur l'avenir des autres, ou prédisent certains événements qui se produiront dans une nation ou une société. Ils communiquent directement avec Dieu par des mots mystérieux (langues) pour guérir leurs maladies, et ils prient pour les bénédictions et la prospérité sur cette terre. Ce n'est pas différent de l'éveil de la divinité cachée du Gnosticisme. Toutes ces actions étaient ce que Dieu a permis à Ses disciples à l'époque de l'Église primitive de répandre l'évangile du Christ, et de nombreux membres de l'Église y voient aujourd'hui l'éveil de la divinité (image de Dieu) dans leur cœur.

La plupart des religions qui poursuivent le gnosticisme partagent la même idéologie. Il éveille la divinité dans le cœur. Ils essaient donc de le faire fonctionner. Ils parlent donc d'unité religieuse. Cependant, le christianisme est une histoire complètement différente de l'unité religieuse. La Bible (Romains 1) dit qu'il n'y a pas de divinité dans le cœur humain, seulement une mauvaise cupidité. La cupidité de ce cœur est le vieil homme appelé soi. La Bible ne nous dit pas de vivre une vie sainte et de garder l'image de Dieu, mais de nous unir à Jésus-Christ et de mourir. C'est avec ces paroles en arrière-plan que Jésus a dit de se renier. Pourquoi la cupidité du cœur est-elle un péché dans le christianisme ? Parce que c'est de la cupidité de devenir comme Dieu. Les gnostiques ne considèrent pas comme un péché de vouloir ressembler à Dieu. Parce qu'ils pensent qu'ils peuvent eux-mêmes devenir des dieux.

Aujourd'hui, de nombreux chrétiens non seulement croient en Jésus-Christ, mais mettent également l'accent sur l'évangile militant dans lequel les êtres humains doivent agir. Il s'agit d'un évangile militant qui mélange légalisme et croyance en Jésus. Ils soulignent que les croyances sans œuvres sont fausses. Ils prétendent que Jésus a également atteint la justice en observant toutes les lois. Ceci est basé sur la doctrine de l'obéissance active. « La croyance qui accompagne les œuvres » signifie que les œuvres apparaissent par la foi. La foi sans les œuvres n'est pas la vraie foi. Cependant, dans l'église d'aujourd'hui, la foi fait référence à « la foi sans les œuvres ». Ils disent que tant que vous croyez au nom de Jésus, tous vos péchés sont pardonnés par le sang de Jésus. La foi qui accompagne les œuvres, c'est croire en « mourir avec Jésus et ressusciter avec Jésus ». Mourir avec Jésus est un acte de foi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?