Celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait peu n'en manquait pas.
Celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait
peu n'en manquait pas.
2 Corinthiens 8:14-15 « Or, votre superflu pourvoit à leurs besoins, afin que leur superflu
pourvoie aussi à vos besoins, afin qu'il y ait égalité. Selon
qu'il est écrit : Celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait
peu n'en manquait pas. »
Exode 16:16-18 « Ainsi parle
l'Éternel : Ramassez-en chacun autant qu'il
peut manger ; ramassez un omer pour chacun de vous, selon votre nombre, chacun
pour ceux qui sont dans ses tentes. » C'est ce
que firent les Israélites. Les uns ramassaient
beaucoup, les autres peu. Lorsqu'ils mesurèrent à l'omer, celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait
peu n'en manquait pas ; chacun ramassait autant qu'il pouvait manger. »
Pour les Israélites, les
problèmes pratiques étaient plus
importants que la promesse de Dieu. Même si la réalité était difficile, ils pouvaient entrer en
Terre promise en traversant le désert, mais les Israélites ne pouvaient supporter les difficultés de la réalité. Lorsque Moïse pria Dieu
avec ferveur, la manne descendit du ciel. Les Israélites
partaient chaque matin dans le désert pour récolter la manne et pouvaient ainsi manger
et vivre jusqu'au bout de la journée.
Le matin, après que la rosée eut séché, il y eut un petit flocon rond et fin sur
le sol du désert, comme du givre. Quand les Israélites le virent, ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu'est-ce que c'est ? » C'était la
première fois qu'ils voyaient la manne. Moïse leur répondit : « C'est la nourriture que l'Éternel vous a donnée. »
Les Israélites se
nourrissaient de manne. Cependant, ils se plaignaient de Dieu. Dans Exode 16:8,
on lit : « Le soir, l'Éternel vous
donnera de la viande à manger, et au matin, vous serez
rassasiés de pain, car l'Éternel a
entendu vos murmures contre lui. Qui sommes-nous ? Vos murmures ne sont pas
contre nous, mais contre l'Éternel. » Malgré la grâce de Dieu
lors de l'Exode, ils l'oublièrent à cause des
difficultés de leur vie quotidienne. Les plaintes
incrédules des Israélites ne se
limitèrent pas à la période du désert, mais
persistèrent tout au long de l'histoire d'Israël.
L'Arche de l'Alliance, dans le Saint des
Saints, contenait trois objets : les tables de pierre des Dix
Commandements, la verge d'Aaron qui avait fleuri et le vase de samma. Hébreux 9:3-4 dit : « Après le second
voile, appelé le Lieu Très Saint, il
y avait un encensoir d'or, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or, contenant le vase
d'or qui contenait la manne, la verge d'Aaron qui avait fleuri et les tables de
pierre de l'alliance.» Les deux tables de pierre
symbolisent Dieu, la verge d'Aaron qui avait fleuri représente le Saint-Esprit, et samma symbolise
Jésus-Christ.
Hébreux 9:5
dit : « Au-dessus de
l'arche étaient les chérubins de
gloire qui couvraient le propitiatoire, dont nous ne pouvons pas parler en détail maintenant.» Au-dessus
de l'arche de l'alliance se trouvait le propitiatoire. Le propitiatoire était un lieu où le sang était aspergé pour expier
les péchés. Au
chapitre 9, verset 12, il est dit : « Ce n'est
pas avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang qu'il est
entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, ayant obtenu une rédemption éternelle. »
Dans Jean 6, on trouve une conversation
entre Jésus et ses disciples après les cinq pains et les deux poissons. Le
peuple parlait avec fierté de la manne dans le désert. Ils affirmaient que leurs ancêtres avaient mangé la manne
par l'intermédiaire de Moïse. Ils
disaient que la manne était un signe particulier que Dieu
avait donné au peuple. Jésus
soulignait qu'elle ne venait pas du ciel.
Jean 6:31-35 « Nos pères ont mangé la manne
dans le désert, selon qu'il est écrit : “Il leur a
donné à manger le
pain du ciel.” » Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le
dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel. Car le
pain de Dieu descend du ciel et donne la vie au monde. » Ils lui
dirent : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain. » Jésus leur répondit : « Je suis le
pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui
qui croit en moi n'aura jamais soif. »
La manne était nécessaire à tous comme
nourriture dans le désert. Chaque matin, les gens
pouvaient sortir chercher la manne, qui était leur
nourriture quotidienne. Cependant, quelle que soit la quantité de manne qu'ils mangent, ils ne peuvent éviter la mort. En effet, la manne est une
nourriture dont on a seulement besoin temporairement pendant la vie dans ce
monde, qui est comme un désert. Nous ne pouvons pas vivre en
risquant notre vie uniquement pour la manne, qui se limite à prolonger notre vie. Ce dont les saints
ont réellement besoin, c'est du pain de vie. La
Bible nous enseigne que Jésus-Christ ressuscité est le pain de vie.
Manger le pain de vie, c'est participer à la résurrection du Christ et croire
qu'il est ressuscité dans le présent. Cette foi n'est ni une croyance ni une détermination, mais une foi donnée du ciel. Galates
3:23-27 dit : « Avant que la foi ne vienne, nous étions gardés par la loi, gardés jusqu'à la foi qui devait être révélée. Ainsi, la loi était comme un pédagogue pour nous
conduire à Christ, afin que nous soyons
justifiés par la foi. Mais depuis que la
foi est venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu
par la foi en Jésus-Christ. Vous tous, baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.»
2 Corinthiens 8:14 « Or, votre abondance pourvoit à leurs besoins, afin
que leur abondance pourvoie aussi à vos besoins, afin
qu'il y ait égalité.»
Il symbolise le délicieux Jésus-Christ. Lorsque les saints
sont unis au Christ ressuscité et qu'un nouveau
temple est établi dans leurs cœurs, Christ vient et devient présent (Hupomone). Certains disciples reçoivent la parole et la grâce de Dieu par
l'intermédiaire de l'Hupomone, mais
d'autres n'étaient pas remplis de cœur en raison de la difficulté de l'Hupomone.
Tandis que tous priaient ensemble pour les disciples qui ne pouvaient pas
l'accomplir, les saints ont expérimenté la présence du Christ.
Lorsque tous les saints atteignent l'Hupomone, ils
peuvent réaliser la volonté de Dieu en partageant les uns avec les autres et l'accomplir ensemble.
Ceux qui deviennent Hupomone les premiers finiront par devenir les derniers.
Bien qu'ils se soient sentis supérieurs mentalement en
devenant Hupomone les premiers, ils ont ensuite constaté que d'autres disciples le devenaient davantage, et ont fini par
partager la volonté de Dieu par l'échange d'informations entre eux.
La communion des saints consiste à connaître la volonté de Dieu entre eux. Cependant, dans la communauté ecclésiale d'aujourd'hui, la communion
des saints ressemble à une réunion d'un club mondain. Ils ne s'intéressent pas à la volonté de Dieu et commencent et finissent par parler du monde. Par conséquent, dans cet état, on peut dire que
les croyants n’ont aucun moyen de connaître la volonté de Dieu, ne peuvent
pas avoir la présence de Dieu, et le royaume de
Dieu dans leur cœur n’a pas été établi.
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