Celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait peu n'en manquait pas.

 

Celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait peu n'en manquait pas.

 

2 Corinthiens 8:14-15 « Or, votre superflu pourvoit à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie aussi à vos besoins, afin qu'il y ait égalité. Selon qu'il est écrit : Celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait peu n'en manquait pas. »

Exode 16:16-18 « Ainsi parle l'Éternel : Ramassez-en chacun autant qu'il peut manger ; ramassez un omer pour chacun de vous, selon votre nombre, chacun pour ceux qui sont dans ses tentes. » C'est ce que firent les Israélites. Les uns ramassaient beaucoup, les autres peu. Lorsqu'ils mesurèrent à l'omer, celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop, et celui qui avait peu n'en manquait pas ; chacun ramassait autant qu'il pouvait manger. »

Pour les Israélites, les problèmes pratiques étaient plus importants que la promesse de Dieu. Même si la réalité était difficile, ils pouvaient entrer en Terre promise en traversant le désert, mais les Israélites ne pouvaient supporter les difficultés de la réalité. Lorsque Moïse pria Dieu avec ferveur, la manne descendit du ciel. Les Israélites partaient chaque matin dans le désert pour récolter la manne et pouvaient ainsi manger et vivre jusqu'au bout de la journée.

Le matin, après que la rosée eut séché, il y eut un petit flocon rond et fin sur le sol du désert, comme du givre. Quand les Israélites le virent, ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu'est-ce que c'est ? » C'était la première fois qu'ils voyaient la manne. Moïse leur répondit : « C'est la nourriture que l'Éternel vous a donnée. »

Les Israélites se nourrissaient de manne. Cependant, ils se plaignaient de Dieu. Dans Exode 16:8, on lit : « Le soir, l'Éternel vous donnera de la viande à manger, et au matin, vous serez rassasiés de pain, car l'Éternel a entendu vos murmures contre lui. Qui sommes-nous ? Vos murmures ne sont pas contre nous, mais contre l'Éternel. » Malgré la grâce de Dieu lors de l'Exode, ils l'oublièrent à cause des difficultés de leur vie quotidienne. Les plaintes incrédules des Israélites ne se limitèrent pas à la période du désert, mais persistèrent tout au long de l'histoire d'Israël.

L'Arche de l'Alliance, dans le Saint des Saints, contenait trois objets : les tables de pierre des Dix Commandements, la verge d'Aaron qui avait fleuri et le vase de samma. Hébreux 9:3-4 dit : « Après le second voile, appelé le Lieu Très Saint, il y avait un encensoir d'or, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or, contenant le vase d'or qui contenait la manne, la verge d'Aaron qui avait fleuri et les tables de pierre de l'alliance.» Les deux tables de pierre symbolisent Dieu, la verge d'Aaron qui avait fleuri représente le Saint-Esprit, et samma symbolise Jésus-Christ.

Hébreux 9:5 dit : « Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de gloire qui couvraient le propitiatoire, dont nous ne pouvons pas parler en détail maintenant.» Au-dessus de l'arche de l'alliance se trouvait le propitiatoire. Le propitiatoire était un lieu où le sang était aspergé pour expier les péchés. Au chapitre 9, verset 12, il est dit : « Ce n'est pas avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang qu'il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, ayant obtenu une rédemption éternelle. »

 

Dans Jean 6, on trouve une conversation entre Jésus et ses disciples après les cinq pains et les deux poissons. Le peuple parlait avec fierté de la manne dans le désert. Ils affirmaient que leurs ancêtres avaient mangé la manne par l'intermédiaire de Moïse. Ils disaient que la manne était un signe particulier que Dieu avait donné au peuple. Jésus soulignait qu'elle ne venait pas du ciel.

 

Jean 6:31-35 « Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon qu'il est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel. » Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel. Car le pain de Dieu descend du ciel et donne la vie au monde. » Ils lui dirent : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain. » Jésus leur répondit : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. »

La manne était nécessaire à tous comme nourriture dans le désert. Chaque matin, les gens pouvaient sortir chercher la manne, qui était leur nourriture quotidienne. Cependant, quelle que soit la quantité de manne qu'ils mangent, ils ne peuvent éviter la mort. En effet, la manne est une nourriture dont on a seulement besoin temporairement pendant la vie dans ce monde, qui est comme un désert. Nous ne pouvons pas vivre en risquant notre vie uniquement pour la manne, qui se limite à prolonger notre vie. Ce dont les saints ont réellement besoin, c'est du pain de vie. La Bible nous enseigne que Jésus-Christ ressuscité est le pain de vie.

Manger le pain de vie, c'est participer à la résurrection du Christ et croire qu'il est ressuscité dans le présent. Cette foi n'est ni une croyance ni une détermination, mais une foi donnée du ciel. Galates 3:23-27 dit : « Avant que la foi ne vienne, nous étions gardés par la loi, gardés jusqu'à la foi qui devait être révélée. Ainsi, la loi était comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. Mais depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Vous tous, baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.»

2 Corinthiens 8:14 « Or, votre abondance pourvoit à leurs besoins, afin que leur abondance pourvoie aussi à vos besoins, afin qu'il y ait égalité.»

Il symbolise le délicieux Jésus-Christ. Lorsque les saints sont unis au Christ ressuscité et qu'un nouveau temple est établi dans leurs cœurs, Christ vient et devient présent (Hupomone). Certains disciples reçoivent la parole et la grâce de Dieu par l'intermédiaire de l'Hupomone, mais d'autres n'étaient pas remplis de cœur en raison de la difficulté de l'Hupomone. Tandis que tous priaient ensemble pour les disciples qui ne pouvaient pas l'accomplir, les saints ont expérimenté la présence du Christ.

Lorsque tous les saints atteignent l'Hupomone, ils peuvent réaliser la volonté de Dieu en partageant les uns avec les autres et l'accomplir ensemble. Ceux qui deviennent Hupomone les premiers finiront par devenir les derniers. Bien qu'ils se soient sentis supérieurs mentalement en devenant Hupomone les premiers, ils ont ensuite constaté que d'autres disciples le devenaient davantage, et ont fini par partager la volonté de Dieu par l'échange d'informations entre eux.

La communion des saints consiste à connaître la volonté de Dieu entre eux. Cependant, dans la communauté ecclésiale d'aujourd'hui, la communion des saints ressemble à une réunion d'un club mondain. Ils ne s'intéressent pas à la volonté de Dieu et commencent et finissent par parler du monde. Par conséquent, dans cet état, on peut dire que les croyants nont aucun moyen de connaître la volonté de Dieu, ne peuvent pas avoir la présence de Dieu, et le royaume de Dieu dans leur cœur na pas été établi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?