Question 10. Quelles sont les trois caractéristiques distinctes de la Trinité ?

 Question 10. Quelles sont les trois caractéristiques distinctes de la Trinité ?

Réponse : Le Père a engendré le Fils, le Fils a été engendré du Père, et le Saint-Esprit procède du Père et du Fils de toute éternité. En attribuant des noms, des attributs, des œuvres et un culte au Fils et au Saint-Esprit, ces derniers démontrent qu'ils sont Dieu égal au Père.


En examinant la doctrine de la Trinité, ses origines remontent à l'expansion de la christologie. Au cours de la guerre juive de 70 ans, d'autres écoles ont disparu du christianisme naissant, et les seules qui subsistèrent furent le judaïsme pharisaïque, les épiscètes, qui mettaient l'accent sur l'humanité, et le gnosticisme, qui ne mettait l'accent que sur les éléments spirituels de la divinité. Ce mouvement a ébranlé les racines du christianisme et a fourni une théorie théologique expliquant logiquement qui était Jésus-Christ, qui avait un corps. À cette époque, sur la base du Nouveau Testament ainsi formé, la doctrine de la christologie et l'explication de sa raison d'être, la Trinité, ont émergé. La Trinité s'est progressivement développée et est devenue une doctrine importante du christianisme, en tant que vision du monde et ligne directrice théologique expliquant le monde.

L'idée de la Trinité est la doctrine selon laquelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit existent chacun en tant que Dieu, mais sont fondamentalement un seul Dieu. Le terme Trinité a été utilisé par les Églises ultérieures. Cependant, il existe diverses interprétations de la Trinité. Le trithéisme est la théorie selon laquelle il y a trois Dieux en trois personnes. Le modalisme est la théorie selon laquelle Dieu est un seul Dieu en une seule personne, apparaissant sous la forme du Père, du Fils et du Saint-Esprit selon les époques. Le modalisme affirme qu'à l'époque de l'Ancien Testament, il agit comme le Père, à l'époque du Nouveau Testament, comme le Fils, et après le Nouveau Testament, comme le Saint-Esprit. Le subordinationisme est la théorie selon laquelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul sujet, mais que le Fils et le Saint-Esprit sont subordonnés au Père. L'adoptionnisme affirme que Jésus est devenu le Fils de Dieu parce que Dieu l'a adopté comme fils adoptif.

La plupart des confessions et sectes pro-trinitaires héritent de la tradition théologique du christianisme, ne reconnaissent que l'Ancien et le Nouveau Testament comme Écritures et acceptent les normes théologiques de l'époque de l'Église universelle comme lignes directrices apostoliques. Parmi elles figurent l'Église orthodoxe orientale, l'Église catholique et les confessions protestantes luthérienne, réformée, anglicane, baptiste, presbytérienne, méthodiste, de la Sainteté et pentecôtiste.

La plupart des confessions anti-trinitaires sont apparues après le XIXe siècle et considèrent la tradition théologique du christianisme dominant actuel comme une apostasie, considérant que l'Église actuelle a été séparée par une apostasie de l'Église primitive vers l'Église universelle. La Trinité est également une théorie de la séparation, et son rejet est donc un moyen de combler cette séparation. Les Témoins de Jéhovah, les Saints des Derniers Jours et les Unitariens sont des groupes restaurationnistes qui rejettent le Symbole de Nicée et la doctrine du concile œcuménique de l'Église universelle.

En résumé, cette doctrine adopte une position ambiguë : le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont chacun Dieu, mais dans des positions différentes, mais Dieu est un. Avant la venue de Jésus dans ce monde, il n'y avait qu'un seul Dieu, Jéhovah Dieu, et Jésus est venu dans ce monde dans la chair en tant que Fils de Dieu le Père, et même après sa résurrection, Jésus est resté le Fils de Jéhovah Dieu, le seul Dieu.

Dieu n'est pas trois, mais un, mais le Christ a emprisonné les anges pécheurs du royaume de Dieu (la création du ciel et de la terre, y compris les humains) et les a ramenés au royaume de Dieu (le salut). Ainsi, dans le monde humain, ils voient Dieu comme la Trinité. Il est nécessaire d'examiner le contenu spécifiquement à travers les versets bibliques.

Marc 1:9-11 « En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Aussitôt après, sortant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : “Tu es mon Fils bien-aimé ; tu as toute mon affection.” »

Dieu le Père affirme clairement que Jésus est son Fils bien-aimé. Jésus-Christ, venu sur terre pour la première fois, n'est pas Dieu, mais le Fils de Dieu, et il est celui (le Messie : le Christ) qui est venu dans le monde pour accomplir l'œuvre de la croix afin de sauver tous les hommes. Jésus dit qu'il accomplit toute son œuvre dans le monde en écoutant les paroles du Père. Il donne l'impression de quitter la place de Dieu.

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