Question 12. Qu'est-ce que le décret de Dieu ?

 Question 12. Qu'est-ce que le décret de Dieu ?

Réponse. Le décret de Dieu est un acte sage, libre et saint de sa propre volonté, par lequel il a, pour sa propre gloire, et particulièrement en ce qui concerne les anges et les hommes, déterminé de toute éternité, sans changement, tout ce qui doit arriver.


Le décret de Dieu désigne tout ce qu'il planifie et exécute concernant les anges déchus. Jude 1:6 dit : « Et les anges qui n'ont pas gardé leur position, mais ont abandonné leur demeure, il les a réservés dans des liens éternels sous les ténèbres, pour le jugement du grand jour.» 2 Pierre 2:4 dit : « Car si Dieu n'a pas épargné les anges lorsqu'ils ont péché, mais les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les a gardés enchaînés pour le jugement. » Aucun passage biblique précis n'indique que l'esprit d'un ange déchu a été confiné à la poussière et transformé en être humain. Cependant, Genèse 2:7 explique cela : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.»

Le concept de poussière est à l'opposé de l'esprit donné par Dieu. Ecclésiaste 12:7 : « Souviens-toi que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.» Ici, la poussière désigne le corps. Lorsque l'esprit est dans le corps, il devient un être vivant, mais lorsqu'il le quitte, le corps devient inanimé. Luc 8:54-55 : « Jésus la prit par la main, et dit : “Enfant, lève-toi.” Son esprit revint, et elle se leva à l'instant. Jésus ordonna qu'on lui donne à manger. » Genèse 6:1-13 parle de l'union de l'esprit et de la chair pour devenir homme : « Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles ; et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. L'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours avec l'homme, car il est chair ; mais ses jours seront de cent vingt ans.»


Les fils de Dieu représentent les esprits angéliques, et les filles des hommes représentent la chair. L'esprit et la chair se sont unis pour devenir homme, mais comme l'Esprit de Jéhovah n'était pas avec eux, ils sont devenus une vie vouée à mourir.


Concernant le plan divin, Dieu a créé le monde matériel pour enfermer les esprits des anges déchus, et les a confinés dans la poussière pour les rendre humains, mais il a prédestiné Christ et les a ramenés au royaume de Dieu par Christ.

Matthieu 13:34-35 « Jésus dit toutes ces choses à la foule en paraboles ; il ne leur parlait point sans parabole, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : “J'ouvrirai ma bouche en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création du monde.” »

Le secret caché est la mort et la résurrection de la croix, et il a maintenant été révélé par les prophètes de l'Ancien Testament, par les disciples de Jésus du Nouveau Testament, et par les témoignages des saints d'aujourd'hui. Le secret est que les anges qui ont commis un crime dans le royaume de Dieu sont emprisonnés dans les ténèbres (le monde), mais que le Christ, qui est lumière, vient au monde et les emmène dans le royaume de Dieu. Cela signifie que ceux qui sont dans les ténèbres doivent mourir (être emprisonnés dans le monde des ténèbres) et mourir (mourir avec Jésus) pour retourner au royaume de Dieu. Éphésiens 5:31-32 dit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. C'est un mystère profond, mais je parle de Christ et de l'Église. » La relation entre Christ et l'Église est un mystère.

Dieu a créé l'homme et la femme non seulement pour continuer à propager et à transmettre le corps du péché aux générations futures, mais aussi pour montrer aux hommes et aux femmes que Christ et l'esprit de l'ange déchu étaient à l'origine un et doivent redevenir un.

La mort sur la croix est la mort du corps du péché. Le péché est la convoitise de devenir semblable à Dieu. Cette convoitise est contenue dans le corps du péché. Tous les êtres humains issus du premier homme héritent du corps du péché. Jésus a également hérité du corps du péché de Marie. Cependant, dans le royaume de Dieu, le péché de convoitise de l'ange coupable entre dans le corps du péché et devient pécheur. Or, Jésus était le corps de Dieu dans le royaume de Dieu, il ne pouvait donc pas avoir de péché. Il a l'apparence d'un pécheur dans la chair, mais il n'est pas un pécheur spirituellement.

Néanmoins, Jésus est mort sur la croix pour libérer le corps du péché. Romains 6:6 « Car nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.» Par conséquent, ceux qui sont unis à la mort de Jésus ont aussi leur corps de péché mort. Le sang que Jésus a versé sur la croix expie le péché. Ainsi, même s'il était sans péché, ceux qui sont unis à sa mort ont leur corps de péché mort et sont sans péché.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?