Question 23. Dans quelle condition cette chute a-t-elle placé l'humanité ?

 Question 23. Dans quelle condition cette chute a-t-elle placé l'humanité ?

Réponse : Cette chute a plongé l'humanité dans le péché et la misère.


Dieu a fait en sorte que tous les humains nés dans le monde avec le péché se repentent et retournent au royaume de Dieu, comme dans la parabole du fils prodigue. Cependant, les humains nés dans le monde ne connaissent pas Dieu et vivent comme les maîtres du monde, s'opposant à lui. L'histoire du déluge de Noé et celle de Sodome et Gomorrhe nous montrent que les humains sont dans un état si misérable qu'ils méritent la mort.

La Bible nous dit que tous les humains étaient destinés à périr à l'époque de Noé. 2 Pierre 2:4-5 dit : « Car si Dieu n'a pas épargné les anges lorsqu'ils ont péché, mais les a précipités dans la géhenne et les a réservés dans les chaînes des ténèbres pour le jugement ; et s'il n'a pas épargné le vieux monde, mais a préservé Noé avec huit autres, prédicateur de la justice, en faisant venir le déluge sur un monde d'impies. » Pierre relie l'époque de Noé à l'ange qui a péché dans le royaume de Dieu, et explique que c'est parce que le Fils de Dieu (l'ange pécheur) a pris la fille de l'homme (l'image d'argile) pour épouse. Ainsi, les deux se sont unis et sont devenus des êtres humains charnels. Les humains incarnés, sans exception, désirent devenir semblables à Dieu et démontrer leur justice. Tous doivent mourir.

Au temps de Lot, tous les êtres humains devaient être brûlés vifs dans le feu et le soufre (pyur kai deion πῦρ καὶ θεῖον). La référence au feu et au soufre apparaît également dans Apocalypse 20:10. Dans « ten timnen (lac) to pyros (feu) kai deiu (la parole de Dieu) », deiu est traduit par soufre, mais il s'agit de la parole de Dieu (ho logos). Dans l'étang de feu, le feu désigne le Saint-Esprit. Les saints sont ceux qui ont déjà subi le jugement de l'eau et du feu. Le corps du péché est mort dans l'eau et les vêtements du vieil homme ont été brûlés au feu. Autrement dit, ils sont unis à la mort de la croix. Et ils sont revêtus des vêtements de l'homme nouveau par le baptême du Saint-Esprit. Cependant, les croyants qui ne sont pas en Christ iront à l'Hadès de la seconde mort et seront jugés par le feu de la Parole et du Saint-Esprit.

Seuls ceux qui comprennent le sens de la fin peuvent accéder à une vie nouvelle. La fin, c'est que pour ceux qui sont en Christ, un temple est construit dans leur cœur, que Jésus revient et qu'ils deviennent un, et que le royaume de Dieu est réalisé. Mais pour ceux qui ne le sont pas, la seconde venue de Jésus est le jugement. La fin n'est pas un point dans le futur, mais quelque chose qui se produit maintenant. Dès maintenant, les saints entrent au ciel, tandis que les croyants sous la loi vivent en enfer chaque jour. C'est parce qu'ils sont pris dans les filets de la loi. Même si Jésus donne la liberté aux croyants, les faux prophètes les empêchent d'en sortir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?