Question 32. Comment la grâce de Dieu se manifeste-t-elle dans la seconde alliance ?
Question 32. Comment la grâce de Dieu se manifeste-t-elle dans la seconde alliance ?
Réponse. La grâce de Dieu se manifeste dans la seconde alliance, par sa libre disposition et son offrande aux pécheurs de la médiation, de la vie et du salut par elle. En exigeant la foi comme condition d'entrée en relation avec le Christ, le médiateur, et en promettant et en donnant le Saint-Esprit à tous ses élus, il suscite en eux la foi, avec toutes les autres grâces salvatrices, et les rend capables d'une sainte obéissance. Cette obéissance est une véritable preuve de leur foi et de leur gratitude envers Dieu, ou la voie que Dieu a tracée pour leur salut.
Si nous divisons l'alliance de Dieu en deux par commodité, l'alliance qui apparaît dans l'Ancien Testament est appelée la première alliance, et celle qui apparaît dans le Nouveau Testament par Jésus-Christ est appelée la seconde alliance. Luc 22:15-16 « Et il leur dit : J'ai désiré ardemment manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. »
Il y a cinq aliments pour la Pâque. Premièrement, ils égorgeaient un agneau, enduisaient les montants de la porte de son sang, le rôtissaient et le mangeaient. Manger l'agneau pascal signifie qu'ils étaient sauvés de la mort. Deuxièmement, ils mangeaient du pain sans levain, se souvenant qu'ils étaient le peuple saint de Dieu. Troisièmement, ils mangeaient des herbes amères, se souvenant des souffrances en Égypte, signifiant qu'ils ne retourneraient plus en Égypte mais avanceraient vers Canaan. Quatrièmement, ils buvaient du vin. Ils en burent quatre coupes. D'abord, ils burent la coupe pour symboliser leur libération des souffrances de Pharaon (Satan), puis pour symboliser leur libération des souffrances de l'Égypte (le monde), puis pour symboliser leur libération de l'ange de la mort, et enfin pour exprimer leur gratitude d'avoir été sauvés et d'être devenus le peuple de Dieu. Enfin, ils burent le vin pour symboliser leur entrée en Canaan.
Ils ne mangeront pas la Pâque avant l'établissement du royaume de Dieu. L'établissement du royaume de Dieu signifie que Jésus est mort sur la croix, est ressuscité et est entré dans le cœur des saints. Par conséquent, la Pâque consiste à manger et à boire la vie de résurrection.
Luc 22:17-20 Puis, prenant la coupe, il rendit grâces, et dit : « Prenez cette coupe, et partagez-la entre vous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. » Puis il prit du pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » De même, après le repas, il prit la coupe en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, versé pour vous. »
Le pain et le vin consommés aujourd'hui lors de l'Eucharistie symbolisent la mort et la résurrection de Jésus sur la croix. C'est pour rappeler aux croyants qui participent à l'Eucharistie qu'ils sont également unis à la mort et à la résurrection de la croix. Cela signifie que lorsque les croyants renaissent par le Saint-Esprit et reçoivent la vie de résurrection, et lorsque Jésus ressuscité revient et habite dans leur cœur, ils mangent et boivent avec Ho Logos. Le sang signifie la vie, et la chair symbolise le corps ressuscité.
Le sang et la chair morts sur la croix ont le sens de l'expiation. Appliquer le sang de l'agneau sacrificiel sur les montants des portes signifie éviter le péché et la mort, et manger la chair rôtie au feu signifie reconnaître que l'on a été baptisé dans le feu et que l'on est mort à son vieil homme. Cependant, pour ceux qui sont unis par la résurrection, le vin est la boisson de la vie éternelle, et le pain symbolise le corps ressuscité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire