Question 34. Comment l'alliance de grâce était-elle administrée dans l'Ancien Testament ?

 Question 34. Comment l'alliance de grâce était-elle administrée dans l'Ancien Testament ?

Réponse. Dans l'Ancien Testament, l'alliance de grâce était administrée par des promesses, des prophéties, des sacrifices, la circoncision, la Pâque et d'autres types et ordonnances, qui préfiguraient la venue du Christ et étaient suffisantes à l'époque pour permettre aux élus de croire fermement au Messie promis, par qui ils pourraient recevoir le pardon complet des péchés et le salut éternel.


La première personne à conclure une alliance avec Dieu fut le premier homme. Dieu plaça le premier homme né au monde dans le jardin d'Éden et lui dit : « Tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.» Puis, à partir du premier homme, l'homme et la femme furent créés. Cependant, Adam et Ève désobéirent à Dieu et furent chassés du jardin d'Éden. La conséquence de leur désobéissance est la mort. Le vieil homme doit mourir.

Mais Dieu leur fit grâce. Il sacrifia des animaux, fabriqua des vêtements avec leurs peaux et les vêtit. Adam et Ève, vêtus de peaux d'animaux, ont conclu une nouvelle alliance avec Dieu. Cette nouvelle alliance se trouve dans Genèse 3:15 : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : il t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.» La descendance de la femme représente le futur Christ.

Dieu juge ceux qui ne s'accrochent pas à la semence promise. Un exemple typique est le grand déluge du temps de Noé, où tous, sauf Noé et sa famille de huit personnes, furent détruits. Dieu a conclu une nouvelle alliance par l'intermédiaire de Noé. Dans Genèse 9:9-13 : « J'établirai mon alliance avec toi : aucune vie ne sera plus exterminée par les eaux du déluge ; il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.» Et Dieu dit : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toi, et tous les êtres vivants qui sont avec toi, pour toutes les générations à venir : j'ai placé mon arc-en-ciel dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre. » Cette alliance prédit le jugement par le feu dans les derniers jours. Le jugement par le feu fait référence à la mort de Jésus-Christ sur la croix. Matthieu 3:11-12 : « Moi, je vous baptise d’eau pour la repentance. Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main, il purifiera son aire de battage, il amassera son blé dans le grenier et il brûlera la paille au feu qui ne s’éteint pas.»

La troisième alliance est celle entre Dieu et Abraham. Dieu apparut à Abraham et lui dit : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père.» Et il promit de lui donner les enfants promis et la terre. Ainsi, dans Genèse 15, lorsqu’Abram tua des animaux et les coupa en deux, le feu de Dieu les traversa. Cependant, Abram désobéit aux paroles de l’alliance divine et donna naissance à Ismaël. Après cela, Dieu ne se manifesta pas pendant 13 ans. Puis, à l'âge de 99 ans, Dieu apparut et le fit circoncire, puis lui promit de nouveau de lui donner l'enfant promis l'année suivante. À 100 ans, alors que son corps était déjà mort, Abraham ne perdit pas la foi et crut en l'enfant promis, Isaac. Isaac préfigure Jésus-Christ.

L'alliance suivante est celle du mont Sinaï. Dieu donna à Moïse deux tables de pierre sur lesquelles étaient inscrites les lois que les Israélites devaient observer. Cependant, lorsque Moïse reçut les deux tables de pierre, le peuple fabriquait un veau d'or et l'adorait. Moïse brisa donc les tables de pierre. Après cela, Moïse reçut de nouveau les deux tables de pierre de la part de Dieu et commença à conduire le peuple vers Canaan.

Mais les Israélites refusèrent d'entrer dans le pays de Canaan que Dieu avait promis. Il envoya des espions, mais on leur dit que s'ils y entraient, ils mourraient. Tout le peuple crut à sa parole et pleura amèrement. Seuls Josué et Caleb crurent à la promesse de Dieu. Dieu conclut donc une alliance selon laquelle seuls les enfants de moins de 19 ans et le nouveau peuple né dans le désert entreraient en Canaan. Ce nouveau peuple symbolise ceux qui entrent en Jésus-Christ.


La nouvelle alliance était la parole de l'alliance que Dieu confia à Moïse et au nouveau peuple dans le pays de Moab, l'entrée de Canaan. Dans Deutéronome 29:1, « Voici les paroles de l'alliance que l'Éternel ordonna à Moïse de conclure avec les enfants d'Israël dans le pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait conclue avec eux à Horeb. » Dieu jura donc que ceux qui obéiraient deviendraient son peuple. Les Israélites entrèrent en Canaan, vainquirent les différentes tribus cananéennes et héritèrent de la terre promise.


Au cœur de l'histoire d'Israël, il y eut l'alliance du sel, l'alliance des prêtres et l'alliance de David, mais ce furent des choses que les Israélites devaient respecter. Cependant, Israël désobéit aux paroles de Dieu et rompit l'alliance. Ces éléments sont mentionnés dans Jérémie. Au chapitre 1, le peuple fut envahi et dominé par des nations étrangères, puis emmené. Exilé à Babylone, il souffrit et se retrouva sans défense.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?