Question 38. Pourquoi le Médiateur doit-il être Dieu ?
Question 38. Pourquoi le Médiateur doit-il être Dieu ?
Réponse. Le Médiateur doit être Dieu pour contenir la nature humaine et ne pas tomber sous la colère infinie de Dieu ni sous le pouvoir de la mort ; pour donner valeur et efficacité à ses souffrances, à son obéissance et à son intercession, et satisfaire ainsi à la justice de Dieu ; pour se constituer un peuple qui lui soit propre, y placer son Esprit, vaincre tous ses ennemis et les conduire au salut éternel.
Le Médiateur n'est pas Dieu, mais le Fils de Dieu. Le médiateur devient Fils de Dieu pour persuader Dieu qu'il sera un sacrifice pour les pécheurs. La colère de Dieu, le Dieu juste, est apaisée par le Fils de Dieu pour l'homme. Le Fils de Dieu meurt sur la croix pour les pécheurs, apaisant ainsi la colère de Dieu. Ainsi, pour ceux qui entrent en Christ, la colère de Dieu est apaisée par le Médiateur, et les pécheurs sont pardonnés. À l'origine, les anges étaient les fils de Dieu, mais certains d'entre eux voulaient ressembler à Dieu et s'opposèrent à Lui. Dieu, irrité, créa le monde matériel pour les enfermer et les rendre humains. 2 Pierre 2:4 dit : « Si Dieu n'a pas épargné les anges lorsqu'ils ont péché, mais les a jetés dans la géhenne et les a enfermés dans les chaînes des ténèbres pour le jugement.» Les chaînes des ténèbres sont la terre. Cela signifie que les humains sont la terre où Dieu a enfermé les esprits des anges. Genèse 2:7 dit : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.»
Comme dans la parabole du fils prodigue, un médiateur était nécessaire pour ramener les anges déchus dans le royaume de Dieu. Car le Dieu juste doit punir les pécheurs. C'est pourquoi il a prédestiné le Christ, est devenu Christ lui-même, est devenu médiateur au nom du Fils, est né dans le monde et est mort d'une mort substitutive. C'est pourquoi, sur ceux qui entrent en Christ, Dieu libère sa colère, ressuscite les esprits qui étaient prisonniers et morts, leur donne la liberté et les fait asseoir à la droite de Dieu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire