Question 42. Pourquoi notre Médiateur est-il appelé Christ ?
Question 42. Pourquoi notre Médiateur est-il appelé Christ ?
Réponse : Parce que notre Médiateur était appelé Christ, car, dans son état d’humiliation et d’exaltation, il fut oint du Saint-Esprit au-delà de toute mesure, et fut consacré et rempli de toute autorité et de tout pouvoir, pour exercer les fonctions de prophète, de prêtre et de roi dans son Église.
Christ (Messie) signifie l’oint. Dans l’Ancien Testament, on versait de l’huile lorsqu’un roi, un prêtre ou un prophète était nommé. L’huile symbolise l’Esprit de Dieu, et lorsque l’huile était versée, l’Esprit de Dieu descendait, et la personne était distinguée comme une personne de Dieu. Par conséquent, dans l’Ancien Testament, la personne ointe était distinguée comme une personne qui accomplissait l’œuvre de Dieu. Le peuple d’Israël avait reçu des prophéties de la bouche des prophètes annonçant la venue du Messie, descendant de David, et Jésus est le Messie, le Christ. Le Fils de Dieu, le médiateur, se tient comme médiateur entre Dieu et les pécheurs, mais le Christ se tient comme un médiateur qui a achevé la médiation. Le Fils de Dieu et le Fils de l'homme, Jésus, sont présentés comme médiateurs, mais le Christ est celui dont la médiation est achevée et qui permet à ceux qui demeurent dans sa promesse d'entrer en Christ. L'expression « en Christ » apparaît, et « en Christ » signifie que le Christ a réconcilié les pécheurs avec Dieu par la médiation. Cela signifie que la médiation est déjà accomplie. Ceux qui acceptent l'accord de médiation entre Dieu et les pécheurs deviennent ceux qui sont en Christ.
Ainsi, le Christ pardonne les péchés de ceux qui entrent et juge ceux qui ne viennent pas. Marc 14:60-62 « Le souverain sacrificateur, se levant au milieu d'eux, demanda à Jésus : “Tu ne réponds rien ? Que témoignent-ils contre toi ?” Mais il garda le silence et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau : “Es-tu le Christ, le Fils du Béni ?” Jésus lui répondit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite de la Puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire