Question 44. Comment le Christ exerce-t-il la fonction de prêtre ?
Question 44. Comment le Christ exerce-t-il la fonction de prêtre ?
Réponse : Le Christ exerce la fonction de prêtre en s’offrant lui-même une fois pour toutes en sacrifice parfait à Dieu, pour être propitiation pour les péchés de son peuple et pour intercéder continuellement en sa faveur.
Hébreux 8:1-5 Or, le point essentiel de ce que nous disons est le suivant : nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire, du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non un homme. Car tout souverain sacrificateur est établi pour offrir des offrandes et des sacrifices ; il est donc nécessaire qu’il ait aussi quelque chose à offrir. Car si Jésus était sur terre, il ne serait pas prêtre, car il y a des prêtres qui offrent des offrandes selon la loi, qui servent à être une image et une ombre des réalités célestes, selon l’avertissement de Dieu à Moïse lorsqu’il allait construire le tabernacle. Car « Aie soin de faire toutes choses selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne.»
Le rôle de Jésus en tant que prêtre n'est pas d'être prêtre sur cette terre, mais d'accomplir les devoirs sacerdotaux dans le royaume de Dieu. « Pour la justice » signifie que Jésus s'adresse à Dieu, et dans l'Ancien Testament, la justice signifiait ne transgresser aucune loi. Cependant, le Saint-Esprit dit que cela ne suffit pas à la justice. Jésus-Christ est mort sur la croix, a pris avec lui tous les péchés du monde et s'est présenté devant le trône de Dieu.
Dans l'Ancien Testament, parce que le peuple d'Israël ne pouvait pas observer toutes les lois, il devait offrir des sacrifices pour accomplir la justice de Dieu. Le souverain sacrificateur devait se rendre dans le lieu très saint avec le sang de l'animal immolé. Et tout comme Dieu a pardonné les péchés du peuple d'Israël, Jésus a versé son sang sur la croix, a pris sur lui tous les péchés de ceux qui se repentent et s'est présenté devant le trône de Dieu en tant que souverain sacrificateur. Hébreux 9:25 « C'est pourquoi il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
Puisque Jésus remplit son ultime rôle de grand prêtre, ceux qui sont en Jésus-Christ deviennent justice de Dieu. Après avoir rempli son rôle de grand prêtre, Jésus-Christ s'est assis à la droite du trône de Dieu. Et les saints qui sont en Jésus-Christ sont également assis avec lui. Bien qu'ils ne soient pas physiquement avec Jésus-Christ, être en Jésus-Christ devient justice.
Jean 16:7-11 « En vérité, je vous dis : il est avantageux pour vous que je m'en aille. Si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. Quand il sera venu, il vous convaincra de péché, de justice, et de jugement. De péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je vais au Père, et vous ne me verrez plus ; de jugement, parce que le prince de ce monde a été jugé. »
En tant que souverain sacrificateur, Jésus s'est adressé à Dieu avec les péchés de toute l'humanité ; ainsi, tous ceux qui sont en Christ ont leurs péchés pardonnés. Hébreux 7:27 « Il n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple, puisqu'il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. » Désormais, les saints sont libérés du péché et commencent à vivre une vie guidée par le Saint-Esprit. Cependant, certains croyants ne croient pas à l'œuvre accomplie par Jésus, le grand prêtre. En réalité, nombreux sont ceux qui, dans l'Église d'aujourd'hui, croient que « seuls les péchés passés sont pardonnés, mais que les péchés présents et futurs doivent être remis par le sang de Jésus ». Romains 8:1-2 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, car en Jésus-Christ la loi de l'Esprit de vie vous a affranchis de la loi du péché et de la mort. » Jésus a dit cela, mais si vous ne croyez pas ces paroles et ne croyez pas à vos propres pensées concernant le péché, vous commettez un blasphème contre le Saint-Esprit.
« Il s'agit du péché, parce qu'ils (les pécheurs) ne croient pas en moi (Jésus). » Avant la mort de Jésus sur la croix, le péché dont parlaient les Juifs était la transgression de la loi. Cependant, Jésus est venu dans le monde, est mort sur la croix et a pris sur lui tous les péchés du monde qui s'est repenti. Ne pas croire à ce fait est un péché. Ce péché est un blasphème contre le Saint-Esprit. Cependant, si vous pensez pouvoir simplement aller à l'église et croire en Jésus, vous êtes en difficulté. Si vous pensez simplement de cette façon, vous ignorez la réprimande du Saint-Esprit.
Les membres des communautés religieuses ne connaissent pas grand-chose au péché. La plupart des pasteurs disent que dans l'Ancien Testament, le péché consistait à quitter Dieu, mais dans le Nouveau Testament, ils disent que ne pas croire aux paroles de Jésus était un péché. Cependant, pour les gens ordinaires, ne pas croire en Dieu reste un péché. Et pour les croyants, dire croire en Dieu sans croire aux paroles de Jésus est un péché (un blasphème contre le Saint-Esprit).
Commentaires
Enregistrer un commentaire