Question 48. Comment le Christ s'est-il humilié durant sa vie terrestre ?
Question 48. Comment le Christ s'est-il humilié durant sa vie terrestre ?
Réponse. Le Christ s'est humilié durant sa vie terrestre en se soumettant à la loi et en l'observant parfaitement, ce qui est commun à la nature humaine, mais surtout en affrontant les insultes du monde, les tentations de Satan et les infirmités de la chair qui ont suivi son humiliation.
Jésus est mort sur la croix selon la loi, mais il n'a pas accompli la loi en obéissant à la loi. Il est vrai que Jésus a accompli la loi en mourant sur la croix, mais il a obéi à la parole de Dieu, et non à la loi. Jésus a également agi contre la loi à plusieurs reprises au cours de sa vie.
En termes théologiques, les spécialistes affirment que l'obéissance active signifie que le Christ a observé la loi pour les pécheurs comme condition d'obtention de la vie éternelle, et l'obéissance passive signifie que le Christ a souffert en payant la peine du péché et en payant la dette de tout son peuple. Ainsi, la soumission du Christ à la souffrance et à la mort fait partie de son obéissance active, et sa vie soumise à la loi et son rôle de serviteur font partie de son obéissance passive.
L'obéissance active du Christ consiste à confondre la mort de Jésus-Christ sur la croix et l'obtention de la justice par sa foi avec la justice que Jésus a obtenue en observant la loi durant sa vie terrestre. Cela signifie que l'œuvre de Jésus sur la croix ne suffit pas à elle seule à atteindre la justice parfaite, et que Jésus doit également obéir activement à la loi pour atteindre la justice parfaite. C'est la logique de ceux qui soutiennent l'obéissance active : le salut s'obtient par la foi en ces deux choses. Or, c'est une fausse doctrine.
L'idée implicite derrière l'obéissance active est que le salut n'est obtenu que lorsque l'œuvre de Jésus sur la croix et l'obéissance à la loi sont combinées. Les hérétiques utilisent également le passage de Romains 5:19 : « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.» Ici, l’obéissance ne signifie pas l’obéissance à la loi, mais l’obéissance à l’œuvre expiatoire du Christ. Cette obéissance est conforme à la prédestination du Christ, déterminée avant la création du monde.
L’humilité de Jésus durant sa vie terrestre ne consistait pas à obéir à la loi, mais à servir les pécheurs. Il voulait donc être avec les pécheurs comme des collecteurs d’impôts, et il prenait soin des malades, nourrissait les pauvres et guérissait les possédés. Jésus était donc critiqué même par ses frères charnels.
Jésus ne possédait pas de biens matériels et n’avait pas de lieu de résidence fixe. Matthieu 8:20 Jésus leur dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.
Commentaires
Enregistrer un commentaire