Question 50. Comment l'humiliation du Christ s'est-elle accomplie après sa mort ?

 Question 50. Comment l'humiliation du Christ s'est-elle accomplie après sa mort ?

Réponse. L'humiliation du Christ après sa mort a consisté à être enseveli et à demeurer dans l'état de mort, sous l'emprise de la mort jusqu'au troisième jour ; ce qui est exprimé autrement par sa descente aux enfers.


On dit qu'après sa mort sur la croix et avant sa résurrection, Jésus est allé en prison en esprit et a prêché aux esprits. 1 Pierre 3:18 : « Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais rendu vivant quant à l'Esprit.»

Jésus est non seulement mort sur la croix sous la forme d'un serviteur, mais il a aussi frappé à la porte du cœur pour sauver tous les hommes du monde. La prison représente métaphoriquement l'esprit emprisonné dans le corps. Il a frappé à la porte du cœur pour réveiller l'esprit. Jean 5:25 « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. »

Pierre relie cela à l'épisode du déluge de Noé. 1 Pierre 3:20 : « Vous qui autrefois aviez désobéi, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. » Jésus dit que, bien qu'il ait eu peur du cœur des pécheurs, seuls quelques-uns ont entendu sa voix et se sont convertis. Il dit que Noé a prêché la repentance pendant 120 ans, mais que personne ne s'est converti, sauf sept membres de sa famille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?