Question 56. Comment le Christ sera-t-il exalté lors de sa seconde venue pour juger le monde ?

 Question 56. Comment le Christ sera-t-il exalté lors de sa seconde venue pour juger le monde ?

Réponse. L’exaltation du Christ lors de sa seconde venue pour juger le monde se manifestera par le fait que Lui, injustement jugé et condamné par les méchants, reviendra au dernier jour avec une grande puissance et dans la plénitude de sa gloire et de celle de son Père, avec tous ses saints anges, avec un grand cri, le cri de l’archange et la trompette de Dieu, pour juger le monde selon la justice.

Le jugement se présente sous deux formes. Le jugement de Dieu sur les saints est la seconde mort par leur union à la croix de Jésus-Christ. Par conséquent, les saints sont également jugés sur la croix avec Jésus.

Dieu a donné toute autorité de jugement à Jésus-Christ. Jean 5:26-27 : « Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme. » Par conséquent, le jugement de Dieu s'abattra sur ceux qui ne se joignent pas à Christ.

La Bible dit que ceux qui ont été jugés d'avance en s'unissant à Jésus sur la croix accéderont à la résurrection pour la vie. En revanche, ceux qui ne l'ont pas été accéderont à la résurrection pour le jugement. Jean 5:29 : « Ceux qui auront fait le bien accéderont à la résurrection pour la vie, et ceux qui auront fait le mal accéderont à la résurrection pour le jugement.» La résurrection pour le jugement signifie que lorsque les esprits des méchants se dépouilleront de leur chair, ils seront revêtus d'un corps qui sera jugé. Contrairement à la résurrection pour la vie, qui est un corps spirituel venu du ciel, ils connaîtront la résurrection pour le jugement, qui est un corps spirituel venu de l'Hadès. C'est le jugement du feu.

Matthieu 3:11-12 « Moi, je vous baptise d'eau, pour la repentance. Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il purifiera son aire, amassera son blé dans le grenier et brûlera la paille au feu qui ne s'éteint pas. »

Le baptême de Jean-Baptiste était un baptême d'eau, un baptême de repentance pour les péchés. Entrer dans l'eau symbolise la repentance et le pardon des péchés. En revanche, le baptême de Jésus était un baptême du Saint-Esprit et de feu. Le baptême de feu symbolise la mort sur la croix, et le baptême du Saint-Esprit symbolise la résurrection. Ceux qui sont morts en union avec Jésus sur la croix ont été jugés en recevant le baptême de feu (seconde mort) et sont nés de nouveau en union avec Jésus ressuscité par le Saint-Esprit. Cela s'applique à ceux qui entrent en Christ. Le jugement du feu mentionné dans Matthieu 3:12 est le jugement de l'Hadès pour ceux qui ne reconnaissent pas le Christ comme Seigneur. Cela inclut ceux qui ne croient pas en Jésus et ceux qui disent croire en Jésus mais sont prisonniers du légalisme, de l'humanisme et du gnosticisme. Ceux qui mélangent l'Évangile et la loi se rendent coupables de blasphème contre le Saint-Esprit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?