78. Pourquoi est-il impossible aux croyants d'être sanctifiés ?
78. Pourquoi est-il impossible aux croyants d'être sanctifiés ?
Réponse. La raison pour laquelle les croyants ne peuvent être sanctifiés est qu'ils portent en eux des restes de péché, et que leur chair convoite constamment contre l'Esprit. De ce fait, les croyants sont souvent tentés et tombent dans divers péchés, ce qui les empêche d'accomplir tous leurs services spirituels. De sorte que même leurs meilleurs efforts sont imparfaits et souillés aux yeux de Dieu.
À cet égard, les théologiens ont considéré l'identité humaine comme un mélange d'esprit et de chair, souillé par la convoitise. La chair a à la fois un corps (soma) et une fraîcheur (sarka). Ce n'est pas la chair qui est souillée par la convoitise, mais la chair. Ceux qui disent que la chair est souillée par le péché ne comprennent pas l'identité humaine et sont une secte souillée par le gnosticisme. La logique est que la chair est souillée, mais l'esprit est pur. C'est pourquoi ils pensent que l'esprit et la chair sont en conflit. Or, la chair n'est rien d'autre que de la chair biologique. La convoitise de la chair est le corps du péché transmis par le premier homme, Adam. Puisque le péché est contenu dans le corps du péché, tous les êtres humains commettent le péché. Par conséquent, tous les êtres humains ne peuvent devenir saints. Le corps du péché doit mourir pour être libéré du péché. Romains 6:6-7 « Nous savons, en effet, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché.»
La doctrine affirme que les croyants ne peuvent être sanctifiés parce qu'ils voient avec les yeux de la chair. Cependant, la Bible affirme que ceux qui sont morts avec Jésus sur la croix peuvent être sanctifiés. Pierre s'adresse aux saints qui ont reçu le baptême du Saint-Esprit. 1 Pierre 2:9 « Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » 1 Pierre 1:15 : « Mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints (gennedete : la forme de base est ginomai) dans toute votre conduite. » En lisant ce passage, il semble que nous devrions nous efforcer d'être saints dans toute notre conduite. Cependant, si nous traduisons à nouveau la Bible grecque, il est dit : πάσῃ ἀναστροφῇ γενήθητε), «Mais de même que Celui qui vous a appelé est saint, vous aussi naissez saint dans toute votre conduite.»
γενήθητε est dérivé de γίγνομαι (ginomai : naître, être produit). Dans Jean 3:5, « Jésus répondit : “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît (gennao) d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” » Le mot gennao (né de nouveau) est une corruption de genos (génération, lignée), et le mot genos est dérivé de ginomai (forme de base de gennede).
La sainteté s’acquiert lorsque nous sommes unis à la mort et à la résurrection de Jésus sur la croix. Ceux qui naissent saints sont ceux qui ont reçu la vie de résurrection. Cependant, le fait est que dans l’âme du saint, il y a une nouvelle personne qui a la vie de résurrection, mais la vieille personne coexiste également. C’est une guerre spirituelle. La nouvelle personne, qui est sainte, naît du ciel, et la vieille personne naît de ses parents. La mort de la vieille personne signifie que l’identité est changée. L’identité du saint réside dans l’esprit né du ciel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire