Question 75. Qu'est-ce que la sanctification ?
Question 75. Qu'est-ce que la sanctification ?
Réponse. La sanctification est l'œuvre de la grâce divine par laquelle ceux que Dieu a choisis avant la fondation du monde pour être saints sont, en temps voulu, par la puissante œuvre du Saint-Esprit, appliqués à la mort et à la résurrection du Christ. Ainsi, les hommes, formés à l'image de Dieu, sont renouvelés, et les semences de la repentance menant à la vie, ainsi que d'autres grâces salvatrices, sont déposées dans leur cœur. Ces grâces sont suscitées, accrues et fortifiées, de sorte qu'ils meurent de plus en plus au péché et vivent en nouveauté de vie.
Ceux qui sont revêtus de sainteté n'étaient pas prédéterminés avant la création du monde. Dieu a prédestiné le Christ avant la création du monde et donne la sainteté à ceux qui entrent en Christ. Dieu a prédestiné le Christ, et pour que cette prédestination se réalise comme prévu, il y a eu ceux qui ont été choisis avant la création du monde. Il y eut des prophètes et des pionniers de la foi, et les disciples de l'époque de Jésus en auraient fait partie. De nombreux autres, choisis par la suite, seraient apparus. Dieu les a également revêtus de sainteté par son Esprit. Cependant, ceux qui entrent en Christ ne sont pas ceux qui étaient prédestinés, mais ceux qui se sont repentis, se sont tournés vers Dieu, ont crié à Dieu et ont été reconnus saints par Dieu après leurs péchés.
La plupart des croyants considèrent la sainteté comme le caractère de Dieu. La plupart des pasteurs leur disent de vivre une vie qui ressemble à Dieu, et la logique est que s'ils vivent ainsi, leur péché disparaîtra progressivement, la grâce de Dieu débordera et ils vivront une vie sanctifiée. Ils affirment donc que l'image de Dieu sera restaurée, que le cœur des croyants sera renouvelé et qu'ils deviendront des personnes que Dieu agrée. Ceux qui tiennent de telles propos ignorent ce qu'est exactement l'Évangile. La plupart confondent l'Évangile avec la loi, sans s'en rendre compte.
La sainteté est le contraire du péché. Une personne pécheresse ne peut jamais devenir sainte, et tous les êtres humains sont des êtres qui ne peuvent devenir saints par eux-mêmes. Par conséquent, si un pécheur peut se libérer du péché, il peut progresser vers la sainteté, mais personne n'est libéré du péché, sauf Jésus-Christ.
La mort expiatoire de Jésus-Christ a pour but de sanctifier les pécheurs repentants. Cela ne résulte pas d'un quelconque effort de la part des pécheurs, mais de la grâce absolue de Dieu par le sacrifice de Jésus-Christ. Le mot sainteté est donc le prix payé pour le sacrifice de Jésus-Christ.
« Devenir semblable à Dieu, devenir semblable à Jésus » est un acte personnel, qui n'atteint pas la sainteté, mais permet à une personne devenue sainte de progresser spirituellement. Cependant, c'est aussi un acte sans substance.
On ne sait pas exactement ce que signifie devenir semblable à Dieu ou devenir semblable à Jésus. Un croyant peut être félicité par le pasteur pour sa participation assidue à la vie de l'Église, mais Dieu ne loue rien d'autre que la prédication de l'Évangile. De plus, les croyants peuvent se sacrifier pour les autres et recevoir d'eux des louanges afin de glorifier le nom de Dieu, mais Dieu ne reçoit pas la gloire des pécheurs. Même si les croyants prêchent l'Évangile aux pécheurs et les incitent à revenir, Dieu ne désire entendre que leurs cris de repentance. Par conséquent, devenir semblable à eux n'est pas réel, et si les pasteurs disent cela, ils ignorent le sens de la sainteté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire