Question 77. Quelle est la différence entre la justification et la sanctification ?

 Question 77. Quelle est la différence entre la justification et la sanctification ?

Réponse. Bien que la sanctification soit indissociable de la justification, il existe une différence entre elles. Dans la justification, Dieu nous impute la justice du Christ, tandis que dans la sanctification, l'Esprit de Dieu insuffle la grâce, permettant aux croyants de faire le bien. Dans la première, le péché est pardonné, dans la seconde, il est restreint ; la première libère tous les croyants de la colère vengeresse de Dieu et la perfectionne dans cette vie, afin qu'ils ne tombent plus jamais sous la condamnation. La seconde n'est pas égale pour tous les croyants et ne peut jamais être perfectionnée dans cette vie, mais ne fait que progresser vers la perfection.


D'un point de vue doctrinal, les humains sont des êtres qui ne peuvent être complètement libérés du péché. Ils doivent donc lutter contre le péché jusqu'à la mort et être lavés de leurs péchés par le sang de Jésus chaque jour pour le pardon de leurs péchés. Dans 1 Pierre 1:16, « Il est écrit : “Soyez saints, car je suis saint.” » Selon la doctrine, les humains ne peuvent être saints. Alors pourquoi Dieu leur a-t-il ordonné de l'être ? Il ne leur a pas ordonné de s'efforcer d'être saints, mais d'être saints tout de suite.

Concernant la situation actuelle des croyants, si nous l'examinons d'un point de vue humain, il est clair qu'ils ne peuvent être saints et qu'ils ne peuvent échapper complètement au péché. Cependant, l'objet que Dieu regarde et celui auquel les humains pensent sont clairement différents. L'objet que Dieu regarde est la partie spirituelle, et l'objet que les humains regardent est la partie physique.

Parce que les croyants reconnaissent leur corps physique comme étant eux-mêmes, ils paraissent impurs et le péché est visible. Cependant, Dieu libère du péché l'esprit emprisonné dans le corps physique et le revêt du vêtement de sainteté. Autrement dit, cela signifie que le corps physique (le corps du péché) doit mourir. Cependant, les croyants ne pensent pas à la question de l'esprit et s'attachent au corps physique. C'est parce qu'ils croient que la résurrection est la résurrection du corps physique. Jean 6:63 dit : « C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. » Si les croyants persistent à s'attacher à la chair, ils ne sont pas différents des Juifs obsédés par la circoncision à l'ère de la Loi. S'ils s'attachent à des doctrines humaines, ils ne sont pas différents du judaïsme, obsédé par le légalisme. La circoncision du Christ consiste à ôter le corps charnel et à revêtir un corps spirituel, et le corps spirituel signifie la vie de résurrection. Ceux qui portent actuellement la vie de résurrection ont revêtu un corps spirituel venu du ciel. Le corps spirituel est le vêtement du Christ.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?