Question 92. Quelle fut la première loi d'obéissance révélée par Dieu à l'homme ?
Question 92. Quelle fut la première loi d'obéissance révélée par Dieu à l'homme ?
Réponse. Outre l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, la règle d'obéissance révélée à Adam dans son état d'innocence, et à toute l'humanité qu'il représentait, était la loi morale, ou loi de la vie religieuse.
Genèse 2:8-9 « L'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à la vue et bons à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » Dans la Bible hébraïque, plus précisément au chapitre 2, verset 9,
וַיַּצְמַ֞ח יְהוָ֤ה אֱלֹהִים֙ מִן־הָ֣אֲדָמָ֔ה כָּל־עֵ֛ץ נֶחְמָ֥ד לְמַרְאֶ֖ה וְטֹ֣וב לְמַאֲכָ֑ל וְעֵ֤ץ הַֽחַיִּים֙ בְּתֹ֣וךְ הַגָּ֔ן וְעֵ֕ץ הַדַּ֖עַת טֹ֥וב וָרָֽע׃
Traduit encore : « L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, des arbres agréables à la vue et bons à manger, l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.»
Dieu fit pousser tous les arbres du jardin d’Éden, et lorsqu’il les décrivit, il exprima deux choses : un arbre agréable à la vue et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin. Cependant, il n’existe pas d’expression spécifique pour l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ainsi, l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'étaient pas au milieu du jardin, mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal était séparé, tel un champignon vénéneux. On ne sait pas si cet arbre se trouve au milieu ou à la lisière du jardin.
Il est donc interdit de manger le fruit de l'arbre qui ressemble à un champignon vénéneux. Il est clair que l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'a pas été créé par Dieu.
La plupart des croyants croient que Dieu a créé l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et qu'il a ordonné à Adam et Ève de ne pas en manger, et qu'il a observé leur respect. Ils affirment donc que c'était le premier commandement de Dieu, et que les humains ont été chassés d'Éden pour ne pas l'avoir respecté. Les humains parlent à Adam comme à des ennemis, affirmant qu'à cause du péché originel d'Adam, tous les êtres humains sont devenus pécheurs. Le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal est comme un champignon vénéneux, et si vous en mangez, vous mourrez. Qui l'a créé ? Genèse 2:16-17 « L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.»
L'histoire de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d'Éden est celle des anges qui ont péché dans le royaume de Dieu avant la création du monde. Les anges sont les messagers de Dieu, mais parmi eux, certains n'ont pas conservé leur position et ont commis des crimes. 2 Pierre 2:4 « Car si Dieu n'a pas épargné les anges lorsqu'ils ont péché, mais les a précipités dans la géhenne et les a livrés aux chaînes des ténèbres pour le jugement.»
Les anges déchus pensaient pouvoir devenir comme Dieu. Puisque Dieu a doté les anges de capacités spéciales, ils ont voulu les acquérir et devenir eux-mêmes semblables à Dieu. C'est la connaissance collective des anges, exprimée par l'arbre de la connaissance du bien et du mal. La connaissance collective des anges n'est pas isolée lorsqu'elle est individuelle, mais, une fois accumulée, elle devient une capacité extraordinaire, visible à travers l'intelligence artificielle.
Ève a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal parce que les anges maléfiques voulaient ressembler à Dieu ; ils ont donc partagé la connaissance des anges qu'ils avaient créés. Si l'intelligence artificielle est effrayante, c'est parce qu'on pense que l'intelligence de nombreuses personnes se rassemblera en un seul lieu, deviendra réelle, apprendra par elle-même et surpassera l'intelligence humaine.
Par conséquent, « Ne mange pas du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal » n'est pas un commandement donné par la puissance souveraine de Dieu, mais une interdiction, car en manger entraînerait la mort. En effet, la connaissance des anges a finalement détruit leur statut et ils se sont opposés à Dieu en voulant devenir semblables à Dieu. Si les adultes interdisent aux enfants de faire quelque chose, c'est parce que c'est dangereux. Or, sachant que les enfants emprunteront le mauvais chemin à l'avenir, ils le font pour se protéger. L'ordre divin de ne pas manger visait à sauver les anges, et non à les tuer. Pour sauver les anges maléfiques, il faut détruire la connaissance collective des anges.
Commentaires
Enregistrer un commentaire