Question 95. À quoi sert la loi morale pour tous les hommes ?

 Question 95. À quoi sert la loi morale pour tous les hommes ?

Réponse. Elle est utile à tous les hommes : elle leur permet de connaître la sainteté de la nature et de la volonté de Dieu, ainsi que le devoir qu’ils ont de s’y conformer ; elle les convainc de leur incapacité à la respecter et de la dépravation pécheresse de leur nature, de leur cœur et de leur vie ; elle les humilie en leur faisant prendre conscience de leur péché et de leur misère, et les aide à voir plus clairement la nécessité d’une obéissance parfaite au Christ.

La morale n’est pas une loi de commandement, mais elle est acceptée comme un moyen d’améliorer la qualité de la vie en communauté. Elle est utile à tous. Cependant, elle n’est pas déterminée par des règles explicites comme les lois, mais parle d’ordre dans la vie par des avertissements ou des enseignements. Elle s’adresse donc à l’esprit charnel, tandis que la loi de l’Esprit s’adresse à l’esprit spirituel.

Par conséquent, la loi morale est inutile pour les chrétiens d'aujourd'hui. Bien qu'ils puissent en avoir besoin physiquement, ils sont guidés spirituellement par la loi de l'Esprit. Il n'est donc pas nécessaire de mettre l'accent sur la moralité, car la loi de l'Esprit est supérieure à la moralité.

Les neuf fruits de l'Esprit se manifestent chez les saints qui vivent selon l'Esprit, car ils sont guidés par lui. Galates 5:22-23 : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La loi n'est pas contre ces choses.»

Les saints ne s'efforcent pas d'obtenir le fruit de l'Esprit, mais ceux qui vivent selon l'Esprit l'obtiennent par grâce. C'est ainsi que le Saint-Esprit crée les saints.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ceux qui désirent manger du fruit de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Question 79. Les vrais croyants, en raison de leurs imperfections et des diverses tentations et péchés dans lesquels ils sont pris, peuvent-ils tomber de l'état de grâce ?

Question 71. En quoi la justification est-elle un acte de grâce gratuit ?